Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 9 au 13 mai

Écosystème
vendredi 13 mai 2022

Industrie, santé, économie sociale et solidaire... Cette semaine, de nombreuses actualités ont fait vivre les secteurs d'activité girondins. Placéco vous propose un récapitulatif, non exhaustif, de ce qu'il ne fallait pas louper.

40 ans après sa création, la gouttière en continu fait toujours les belles heures de l’entreprise girondine Dal’Alu. Basée à Saint-Médard d’Eyrans, l’entreprise se prépare à relancer l’expansion de son réseau de 150 franchisés tout en renforçant l’activité de son centre de formation et en continuant à développer la proposition de valeur de l’aluminium dans le BTP.

2,5 hectares, une centaine d’emplois créés et jusqu’à 12.000 tonnes de biens traités chaque année. Telle est l’ambition du projet Ïkos, porté par plusieurs structures girondines : créer un véritable village autour du réemploi, allant de centres de tri à une galerie marchande. Cinq ans après son lancement, où en est le projet ?

Le spécialiste de la formation numérique pour les professionnels de santé, SimforHealth, intègre le groupe français SFP Expansion. L’entreprise bordelaise, qui reste dirigée par Jérôme Leleu, compte sur ce rapprochement et les synergies qu'il permet pour accélérer son développement, notamment à l’étranger.

Le bailleur social Erilia, basé à Marseille, renforce sa présence néoaquitaine en inaugurant une direction régionale à Mérignac. D’ici 2024, 75 millions d’euros seront investis chaque année sur le territoire, et 400 logements seront livrés annuellement.

Accompagné depuis ses débuts par le tout jeune hub régional Way4Space, le projet SpaceCase fait partie des 11 « passagers » sélectionnés par l’agence spatiale européenne (ESA) pour le vol inaugural du futur lanceur Ariane 6. Sa mission ? Offrir la possibilité de réaliser des expériences ou qualifier à moindre coût des équipements sur une phase de rentrée atmosphérique.

Sur le même sujet