Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 8 au 12 février

Écosystème
vendredi 12 février 2021

Quoi de neuf dans l’éco girondine ces derniers jours ? Si vous les avez manqués, voici quelques-uns des sujets qui auraient pu - ou dû - attirer votre attention ! Au programme de ce récap, la croissance à deux chiffres de PNY, les projets d’investissement de la Cité du Vin, un thème Wordpress éco-responsable, un focus sur le port de Bordeaux et un éclairage sur l’avenir du site industriel de Getrag.

Plutôt discret sur le plan local, PNY Technologies EMEA n’en est pas moins un acteur de premier plan de l’économie girondine, notamment pour ce qui est de la balance commerciale à l’export. Basée à Mérignac, la branche européenne du groupe américain PNY exerce sur un double marché B2C et B2B, qui s’étend des clés USB vendues en grande surface aux serveurs dédiés au calcul haute performance et à l’intelligence artificielle.

Touchée par la crise au même titre que la plupart des acteurs du tourisme, la Cité du Vin a mis à profit cette pause forcée pour préparer le renouvellement prochain de sa scénographie. Un projet à 7 millions d’euros sur six ans, que nous détaille Philippe Massol, son directeur.

Non loin de là, le port de Bordeaux réfléchit lui aussi à sa mue, de façon à mieux répondre aux enjeux actuels du transport maritime et partir à la conquête de nouveaux clients. Dans sa ligne de mire : l’économie circulaire, qui offrirait de vrais débouchés et permettrait de dynamiser l’ensemble de la zone portuaire.

Du côté de Blanquefort, les syndicats de Getrag s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur usine une fois cette dernière passée aux mains du canadien Magna. Le carnet de commandes laisse en effet planer de sérieux doutes sur la pérennité de l’activité, même si la direction des ressources humaines voit dans le projet des raisons d’espérer, notamment parce que le site sera plus à même de contracter avec d’autres acteurs de l’automobile du fait de la fin du lien historique avec Ford.

Et si la sobriété numérique passait par un site Web conçu de façon responsable ? Telle est la proposition de valeur développée par l’agence Kairos avec son projet Neptune. Il s’incarne au travers d’un thème Wordpress allégé de toutes les fonctions non vitales qui alourdissent les échanges de données et la charge des serveurs d’hébergement. Gratuit, le thème est également distribué sous licence ouverte, de façon à ce que la communauté des développeurs contribue à ses évolutions futures.