Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 7 au 11 juin

Écosystème
vendredi 11 juin 2021

Placéco vous propose un récapitulatif, non exhaustif, de l'actualité économique girondine. La biotech Aelis Farma a signé une option de licence à 30M$ pour son médicament, Colonies surfe sur le boom du coliving et HDF Energy entre en bourse. Egalement, le Crédit municipal de Bordeaux est dans la tourmente.

Aelis Farma vient de signer un accord d’option de licence avec le géant américain Indivior pour son candidat médicament contre les troubles liés au cannabis. Une collaboration qui assure à la biotech bordelaise 30 millions de dollars immédiatement, et qui va lui permettre de poursuivre ses recherches.

Un mois après son ouverture, la première résidence de coliving opérée par Colonies à Bordeaux affiche déjà complet. Un succès rapide, qui illustre l’engouement des jeunes actifs pour les nouvelles mécaniques d’habitat partagé associant colocation et services dédiés. Il suscite dans le même temps l’appétit des investisseurs, qui voient désormais dans le coliving une nouvelle classe d’actifs à haut rendement.

Hydrogène de France (HDF Energy) ambitionne de réunir au moins 100 millions d’euros grâce à son entrée en bourse sur Euronext. La société, basée à Lormont et spécialiste des projets d’hydrogène-électricité, peut déjà compter sur deux soutiens de poids : les industriels Rubis et Teréga, qui apporteront 60% de la somme recherchée.

Mardi 8 juin lors du Conseil municipal de Bordeaux, les élus sont revenus en détail sur « les graves insuffisances en matière de gouvernance » relevées au sein du Crédit municipal par le gendarme des banques. Prêts suspects, amende de 120.000 euros : voici ce qu’il faut retenir du dossier.

Bien décidées à faire entendre leur voix dans la concertation liée aux futures évolutions du Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole, les fédérations des métiers de la construction ont commandité une étude dont les résultats soulignent la nécessité de maintenir un rythme de 7.000 à 10.000 logements neufs par an, contre seulement 5.000 construits en 2020.