Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 7 au 11 février

Écosystème
vendredi 11 février 2022

Retour sur quelques faits saillants de l’actualité économique girondine des derniers jours, marquée par plusieurs notes de conjonctures qui confirment le dynamisme de l’écosystème !

« Les carnets de commande sont en hausse dans quasiment tous les secteurs », indique Patrick Seguin, de la CCI Bordeaux-Gironde. Dans une étude réalisée en partenariat avec la banque de France, la chambre consulaire souligne la reprise bien réelle de l’activité économique. Un signal encourageant que viennent toutefois entacher deux phénomènes conjoncturels difficiles à enrayer : les tensions sur le recrutement et les difficultés en matières premières. Bilan chiffré et perspectives à 2022 à retrouver en détail dans notre article.

L’embellie se confirme également sur le marché de l’immobilier d’entreprise à l’échelle de la métropole bordelaise, avec un très fort redémarrage des transactions en 2021, notamment dans le domaine du tertiaire, porté par le développement de la zone Euratlantique. Sur l’année, 562 millions d’euros ont été investis dans l’immobilier d’entreprise à Bordeaux Métropole, soit une croissance de 35% sur un an ! Notez d’ailleurs que la tendance est également à la hausse sur le marché de l’immobilier grand public.

Toujours à Bordeaux, la semaine a été marquée par la présentation du schéma de développement économique voté fin novembre par le conseil métropolitain. Réalisée devant près de 300 acteurs du monde économique (dont la majorité en visioconférence), elle a permis à l’exécutif métropolitain de préciser les premiers volets concrets de son action en faveur du monde économique. À noter : la ville de Mérignac a elle aussi entrepris de se doter d’une feuille de route économique.

Outre le Placéco Live avec Philippe Cruette, directeur général du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, Placéco s’est intéressé cette semaine, dans le monde de la santé, au projet remporté par la startup Simforhealth pour le compte d’un consortium réunissant Novartis, Ipsen, Pfizer et Takeda. Son objectif ?Construire une plateforme de simulation numérique pour former les professionnels de santé non-spécialistes des maladies rares.