Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 6 au 10 septembre

Écosystème
vendredi 10 septembre 2021

Comme chaque semaine, Placéco vous a concocté un récap non exhaustif des infos qu'il ne fallait pas manquer. Bordeaux testera bien l'encadrement des loyers dès 2022 et Aérocampus fête ses 10 ans d'existence. Rendement Locatif se rebaptise Horiz.io, RWT Energy ambitionne de doubler son CA d'ici 5 ans, et la deeptech Atoptima lève 1,2M€ pour développer ses logiciels d'optimisation.

La candidature de Bordeaux a bien été retenue dans le cadre de l’expérimentation d’encadrement des loyers en zones tendues. La délimitation des zones concernées et le montant médian des loyers fixé pour chacune seront décidés courant 2022, en vue d’une application avant la fin de l’année.

Editrice d’une plateforme dédiée aux investissements locatifs et adressée aux particuliers, la plateforme Rendement Locatif vient de se rebaptiser Horiz.io. Ce nouveau positionnement de marque s’accompagne d’une levée de fonds de 2,7 millions d’euros, qui doit permettre une dizaine de recrutements et l’accélération du développement produit, pour tendre vers une plateforme à 360 degrés.

Mardi 14 septembre, Aérocampus célébrera son 10e anniversaire. L’occasion de revenir sur ce campus dédié à l’aéronautique et sur les perspectives de demain, avec Jérôme Verschave, directeur général du site.

Patrick Tréfois, qui a racheté RWT Energy en juin 2021, affiche des perspectives ambitieuses pour cette entreprise spécialisée dans les télécoms. Objectifs à cinq ans : doubler le CA, et passer de moins de 100 à 150 salariés.

Spin-off d’un projet de recherche universitaire entre l’Inria et le CNRS, la startup bordelaise Atoptima développe des outils d’aide à la décision dédiés à l’optimisation des problématiques complexes de planification. Elle vient de lever 1,2 million d’euros pour accélérer le développement et le déploiement de ses logiciels, avec l’ambition de recruter rapidement une dizaine de collaborateurs.

Sur le même sujet