Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 4 au 8 octobre

Écosystème
vendredi 08 octobre 2021

Tous les indicateurs ne sont pas au vert, mais la plupart des professionnels rencontrés dans la semaine s’accordent à dire que les agendas sont particulièrement chargés. Notre récap vous propose un session de rattrapage sur quelques actualités marquantes de la semaine écoulée !

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) de Nouvelle-Aquitaine organisait vendredi un colloque interrogeant les rapports entre la filière et les collectivités locales. Son président, Patrice Gazzarin, revient pour Placéco sur les difficultés rencontrées par les carrières et le défi d’acceptabilité auquel elles doivent faire face.

Leur mue est déjà largement entamée, mais l’inauguration officielle des nouveaux Hangars aux couleurs de Bord’eau Village n’aura lieu qu’en novembre. La transformation de ce site emblématique des Quais de la Garonne est à mettre au crédit de la foncière de la Tour Eiffel, qui révèle avoir y injecté 13 millions d’euros depuis 2018.

En parlant de transformation… les professionnels de l’immobilier multiplient les projets d’implantation dans les nombreux bâtiments remarquables qui émaillent les rues de la métropole bordelaise. Pourquoi cet appétit soudain pour les architectures originales, quelles sont les contraintes de ces projets, et les retombées sont-elles à la hauteur des investissements consentis ? Eléments de réponse avec plusieurs spécialistes du secteur.

Immobilier toujours, mais avec un focus consacré cette fois au marché des terrains à bâtir en Gironde. Les derniers chiffres compilés par l’Observatoire Immobilier du Sud-Ouest mettent en lumière une forte tension commerciale, ainsi qu’un report vers les territoires périphériques à la métropole bordelaise.

Bien qu’entravé dans son plan de développement, l’aéroport de Bordeaux n’a pas cessé ses investissements. L’inauguration de sa nouvelle jetée internationale a permis à Simon Dreschel, nouveau président du directoire, de réaliser sa première prise de parole publique. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la nouvelle feuille de route de l’aéroport, avec en ligne de mire un objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

Sur le même sujet