Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 30 mai au 3 juin

Écosystème
vendredi 03 juin 2022

L'actualité économique était dense, cette semaine, en Gironde. Si vous n'avez pas eu le temps de tout suivre, pas de panique ! Placéco vous propose un récapitulatif non exhaustif de ce qu'il ne fallait pas louper.

Invest in Bordeaux a accompagné en 2021, 78 dossiers d’entreprises. Un nombre en hausse, qui permet à l’agence de développement économique de retrouver des niveaux d’avant-crise, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire – et par des dissensions entre la Ville de Bordeaux et la CCI Bordeaux Gironde.

Quatre mois après la conclusion du débat public, Engie et Neoen ont dévoilé mardi la nouvelle mouture du projet Horizeo, qui vise toujours l’implantation de 1000 hectares de panneaux solaires à Saucats, au sud de Bordeaux. Au programme : des ajustements à la marge et de nouveaux engagements grâce auxquels les maitres d’ouvrage espèrent améliorer l’acceptabilité de leur gigantesque centrale.

Le spécialiste de la télémédecine Exelus, qui déploie la solution BtoB Nomadeec, vient d’être racheté par la société Enovacom. L’objectif est de renforcer la présence de Nomadeec auprès des professionnels de santé lors des prises en charge d’urgence, mais aussi dans les centres médico-sociaux – et même dans les établissements recevant du public. Explications.

À Bassens, Azura Recyclage se prépare à investir l’ancienne friche Everitube. La société, fondée en 2014 par Marcel Solarz, y installera une chaîne de tri ainsi qu’une unité industrielle dédiée à la production de combustibles solides de récupération. Un investissement de plus de 12 millions d’euros grâce auquel cette PME de 65 collaborateurs ambitionne de doubler ses effectifs.

Polypoles, distributeur spécialisé dans la location et la vente de produits de chauffage ou de climatisation, a lancé fin 2021 la production de Ventigel, une tour antigel, mobile et économe en énergie. Conçue en partenariat avec un propriétaire viticole, Ventigel représente déjà plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, et se prépare à rentrer dans une phase plus industrielle.

Enfin, Placéco vous donne rendez-vous le 7 juin à 11 heures, pour un débat diffusé en direct, consacré à la thématique du logement et de la construction, en présence de candidats des grandes familles politiques impliquées dans la campagne des législatives en Gironde.