Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 3 au 7 janvier

Écosystème
vendredi 07 janvier 2022

Les vacances ont du mal à se terminer, et vous n'avez pas eu le temps de suivre les actualités ? Pas de panique, pour ce premier récap de l'année, Placéco vous propose un rappel des événements qui ont rythmé ces derniers jours.

Le groupe belge Etex, propriétaire de la papeterie de Bègles, a finalement préféré le projet de reprise du bourguignon Global Hygiène à celui porté par ses anciens salariés via l’association Avenir Papeterie de Bègles. S’ils ces derniers se disent déçus de l’action des pouvoirs publics locaux comme de l’opacité de la transaction en cours, ils souhaitent désormais collaborer avec le repreneur désigné pour le site, le groupe Global Hygiène, à qui ils promettent synergies et économies d’échelle.

La startup Fridaa., qui veut faciliter l’achat immobilier – et notamment pour les primo-accédants – vient de lever un million d’euros. Un tour de table qui lui permettra de finaliser son parcours utilisateur, tout en doublant ses équipes. Objectif : dépasser, d’ici décembre, la barre des 100.000 utilisateurs.

Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde, est revenu sur les nouvelles mesures de soutien aux entreprises, présentées lundi par le ministre de l’Économie Bruno Lemaire. Il les juge « efficaces », et a également affirmé la volonté des CCI de France de prendre part aux débats de l’élection présidentielle et des élections législatives. Huit propositions ont été formulées par l’ensemble des chambres consulaires, à destination des candidats de ces prochaines élections.

Basé au Haillan, le duo formé par CIS Valley (cloud et services numériques) et Actual Systèmes (distribution informatique B2B) a rejoint fin décembre le groupe drômois Koesio, qui déroule depuis quatre ans une ambitieuse politique de croissance externe, à raison de 20 acquisitions par an, pour atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2024. Décryptage avec Gilles Perrot, directeur général de Koesio.

Basé à La Réole, le distributeur de bouteilles en verre Gerfran a rejoint la division européenne du géant américain de l’emballage Berlin Packaging, qui poursuit ainsi son expansion sur le Vieux continent.

Sur le même sujet