Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 29 novembre au 3 décembre

Écosystème
vendredi 03 décembre 2021

Comme chaque semaine, Placéco vous propose un rapide coup d’œil dans le rétroviseur, pour découvrir ou redécouvrir les infos qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours.

Depuis mars 2020, un groupe de travail associant une quarantaine d’acteurs publics et privés planche, à la demande du conseil régional, sur la délicate question de la relocalisation des industries de santé. Leurs travaux, partant du constat qu’il semble difficile de rapatrier des activités de production déjà parties à l’étranger, plaident en faveur d’un soutien appuyé à l’innovation et aux biotechnologies émergentes, au moyen, par exemple, d’une plateforme technologique de transfert hébergée au sein de l'ENSTBB.

Connaissez-vous le DOOH, ou display out of home ? Ces écrans publicitaires dynamiques autorisent des mécaniques d’achat d’espace héritées des pratiques de la publicité en ligne, avec une solution d’achat automatisée et des logiques d’enchères en temps réel. La startup bordelaise Displayce, qui s’est fait une spécialité du sujet, vient de doubler son chiffre d’affaires et se prépare à partir à la conquête de l’Europe.

Spécialiste de la sous-traitance logistique industrielle, le groupe GT Logistics devrait enregistrer en 2021 une croissance de 12% de son chiffre d’affaires. Une progression qui récompense sa stratégie de diversification sectorielle, et pousse désormais l’entreprise familiale basée à Bassens à aller chercher de nouveaux relais de croissance.

L’ESTACA, qui forme des ingénieurs aux techniques aéronautiques et automobiles, s’installera à Bordeaux à compter de la rentrée 2022, d’abord dans les locaux de l’Ecole des Arts et Métiers de Talence, avant de lancer la construction de son propre bâtiment, prévu à l’horizon 2025. Elle accueillera 75 étudiants pour sa première promotion.

Comprendre son environnement pour prendre les bonnes décisions : telle est la logique qui sous-tend Giroscopie, un fascicule dédié à l’analyse des phénomènes démographiques et sociétaux de la Gironde, édité par l’agence A’Urba. Les explications de Lionel Bretin, chargé d’études et géographe à l’A-Urba.