Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 28 mars au 1er avril

Écosystème
vendredi 01 avril 2022

Entre tensions sur les routes, projet d’énergies vertes à Bordeaux, patrons engagés et développement d’entreprises, retour sur quelques-unes des actualités marquantes de la semaine !

Le 1er avril signe l’entrée en vigueur de la remise de 18 centimes sur le montant des carburants en station-service. Pas dit cependant que cette ristourne, adressée au grand public, suffisent à calmer les incertitudes des transporteurs routiers, qui peinent à répercuter sur leurs clients la hausse des prix du gasoil. Plusieurs d’entre eux témoignent de leurs difficultés, et de leur inquiétude.

A Bruges, le groupe Dartess vient d’inaugurer son nouvel entrepôt dédié au stockage des grands crus. Adressé à une clientèle de négociants bordelais et étrangers, ce site sécurisé et climatisé participe à la croissance de ce spécialiste de la logistique du vin, qui vient de boucler ses deux derniers exercices sur une croissance moyenne de 20% par an.

Il y avait des panneaux solaires à Bordeaux avant 2020, mais la majorité écologiste de la ville souhaite donner un coup d’accélérateur à ses capacités de production en énergies renouvelables. Elle a voté cette semaine son entrée au capital de deux sociétés coopératives spécialisées, et se fixe l’objectif de couvrir d’ici 2026 un quart de ses besoins électriques en énergies vertes.

Retour cette semaine sur l’aventure entrepreneuriale d’Antoine Messean qui via son fonds, AMS Invest, a constitué en quelques années et à coups d’acquisitions successives un véritable groupe industriel spécialisé dans les métiers du bois, de la première à la troisième transformation. Un ensemble que le nouvel industriel entend désormais faire progresser de 40% sur les prochaines années.

Présidentielles oblige, Placéco est parti à la rencontre de quelques patrons engagés, prêts à expliquer publiquement leur soutien à tel ou tel candidat. Découvrez par exemple pourquoi Ernesto Benado, dans le Médoc, votera Jean-Luc Mélenchon, ou les raisons qui font que Jean-Yves Grandidier, président de Valorem, adhère au programme de Yannick Jadot, au-delà de son intérêt propre dans le secteur des ENR. D’autres rencontres à découvrir dès lundi !