Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 28 février au 4 mars

Écosystème
vendredi 04 mars 2022

Entre levées de fonds, grands rendez-vous et réflexions sur le marché de l’immobilier bordelais, retour sur les infos qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours sur Placéco !

Qu’il s’agisse d’applications numériques ou de procédés innovants, le dynamisme de l’innovation néo-aquitaine en matière de santé ne cesse de défrayer l’actualité économique. Dernier mouvement en date cette semaine avec la medtech bordelaise Synapse Medicine, qui vient de boucler une levée de fonds de 25 millions d’euros pour lancer à l’international ses outils d’aide à la décision à destination des professionnels de santé. Un « Yuka du médicament » qui prendra bientôt pied aux Etats-Unis, puis en Asie.

À Paris, où le salon international de l’agriculture fermera ses portes dimanche, la guerre en Ukraine s’est invitée mercredi au cœur des échanges entre les éleveurs, les producteurs et les institutions. En cause : des inquiétudes quant à la hausse attendue du prix des céréales, dans un contexte où certaines filières dépendent directement des importations depuis l’Ukraine. La Nouvelle-Aquitaine y a par ailleurs présenté plusieurs dispositifs de soutien à l’agriculture régionale.

Retour à l’innovation avec une nouvelle fonds, signée cette fois de CarbonWorks, la coentreprise montée par le libournais Fermentalg et le groupe Suez autour du sujet de la capture et de la valorisation de carbone grâce à des microalgues. Ce tour de table de 11 millions d’euros doit lui permettre de construire son premier puits de carbone à échelle préindustrielle à Cestas.

Du côté des transports, l’aéroport de Bordeaux s’est félicité cette semaine de l’arrivée prochaine d’un troisième avion basé chez Ryanair, qui confirme la place prise par Mérignac dans le plan de conquête commercial de la compagnie irlandaise en France. Cet investissement – qui traduit un retour à la situation de 2019 – s’accompagne d’un programme estival enrichi de 11 nouvelles destinations, pour atteindre un total de 42 lignes.

Impossible enfin de ne pas conclure avec notre grand dossier de la semaine, consacré à l’épineux problème de la construction de nouveaux logements à Bordeaux et en Gironde. Puisque 20.000 nouveaux habitants arrivent chaque année dans le département, dont la moitié à Bordeaux, comment répondre à la demande ? Nous avons posé la question à de nombreuses parties prenantes du sujet. Retrouvez les trois premiers volets de notre dossier ci-dessous, en attendant sa conclusion qui paraîtra lundi :

- Pourquoi est-il si compliqué de construire des logements à Bordeaux ?
- La mixité d’usage, une solution pour apaiser les tensions ?
- Sortir de la métropole et rééquilibrer le territoire ?