Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 27 juin au 1er juillet

Écosystème
dimanche 03 juillet 2022

Des projets de développement chez Fives Syleps ou Steris, la confirmation du financement du projet Flying Whales, l’inauguration du campus de formation de SNCF Réseau à Bègles, ou les démêlés autour du GPSO : retour sur quelques-unes des actualités marquantes de la semaine.

Devenue Syleps, puis Fives Syleps, l’entreprise girondine Synapse Robotics a parcouru du chemin et intégré un groupe à dimension internationale. Désormais installée à Martillac, dans la technopole Montesquieu, elle développe des robots de palettisation destinés notamment aux GMS, et s’attaque au marché des palettes hétérogènes, pour investir le champ de la messagerie et du e-commerce.

46 millions d’euros sur fonds propres, une ancienne friche, et voici que sort de terre à Bègles le nouveau campus de SNCF Réseau, qui accueillera jusqu’à 250 élèves par jour, pour des formations aux métiers du rail soutenues par des outils numériques. D’abord destinée aux clients internes SNCF, ce campus devrait également s’ouvrir aux partenaires industriels du groupe.

Installé depuis plus de dix ans au Haillan, rond-point des cinq chemins, le spécialiste américain des équipements médicaux Steris veut faire de son site bordelais son centre d’excellence sur l’ensemble de la zone EMEA, avec, autour des activités de conception et d’assemblage, un ensemble de fonctions support et de ressources dédiées aux forces de vente. Il se prépare à investir 8 millions d’euros pour agrandir son site.

Les ballons dirigeables de Flying Whales devraient bien sortir de l’usine de Laruscade, en nord Gironde, à horizon 2025 : la société, basée à Paris, vient en effet de boucler son plan de financement, avec un troisième tour de table qui lui a permis de réunir 122 millions d’euros.

Les Verts ont-ils été un peu vite en besogne ? Pierre Hurmic a sonné la charge, jeudi, contre le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, affirmant que la Commission européenne refusait d’en assurer le financement. Vérification faite, le projet semble toujours en phase avec la doctrine européenne sur l’interconnexion par le rail. L’installation du conseil de surveillance de la société de projet est bien d’ailleurs toujours programmée au lundi 4 juillet.