Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 26 au 30 septembre

Écosystème
vendredi 30 septembre 2022

Tourisme, réemploi et logistique sont au programme de ce récapitulatif de la semaine. De quoi rattraper le retard en matière d'actualité économique girondine !

Aldi France a posé cette semaine la première pierre de la future extension de son entrepôt logistique de Cestas. Le projet représente un investissement de 22 millions d’euros. Il se traduira par la création de 10.000 m² de surfaces supplémentaires, avec un objectif de livraison à fin 2023. 40 recrutements sont prévus à court et moyen terme.

Modulation tarifaire pour les poids lourds, voie réservée au covoiturage ou aux transports en commun : voici ce qu’il faut retenir des projets portés par Bordeaux Métropole et la Préfecture de Gironde pour la rocade bordelaise, dont certains entreront en vigueur dès 2023.

Installée le 26 septembre lors d’une assemblée générale constitutive, la SEML Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme est dotée de 16,5 millions d’euros, qu’elle prévoit de flécher en direction de 30 opérations d’investissement portées par des TPE et PME touristiques du territoire.

Envie et Soren ont inauguré jeudi à Saint-Loubès un centre technique dédié à la seconde vie des panneaux photovoltaïques. Doté d’un équipement technique de pointe, il revendique une double approche innovante, centrée à la fois sur le réemploi des panneaux solaires et sur leur recyclage, grâce à une machine de délamination unique en Europe.

La coopérative de magasins Joué Club compte aujourd’hui 280 points de vente en France, pour un chiffre d’affaires annuel de 659 millions d’euros. Comment son PDG, Jacques Baudoz, appréhende-t-il les mois à venir ? Entre une hausse de l’inflation et des impératifs environnementaux, il livre quelques éléments de réponse à Placéco.