Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 25 au 29 janvier

Écosystème
vendredi 29 janvier 2021

Parmi les différentes infos à retenir de la semaine écoulée, les contours du parc Amperis de Pessac se précisent, EDF dévoile sa feuille de route régionale pour 2021, Synapse Medicine déploie son application auprès des adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut, et deux projets innovants se lancent sur le terrain du jardinage et de la consignation des bouteilles de vin.

Racheté fin 2017 par la SEML Route des Lasers, l’ancien campus Thalès de Pessac donnera bientôt naissance à un nouveau parc d’activités, Amperis, dont Placéco a dévoilé en exclusivité lundi les contours finalisés. Le site ambitionne notamment de devenir le nouveau pôle de référence pour les sociétés industrielles actives dans le domaine des biotech, de la cybersécurité et des matériaux innovants.

La délégation régionale d’EDF en Nouvelle-Aquitaine a donné mardi un aperçu des chantiers qui seront occasionnés par le programme Grand Carénage à la centrale nucléaire de Blaye. A la clé : 300 millions d’euros de contrats supplémentaires sur dix ans pour les artisans et PME locaux.

Sur le terrain de l’économie circulaire, la startup Luz Environnement prépare la mise en place d’un circuit visant à collecter, laver et réutiliser les bouteilles de vin issues notamment des activités d’hôtellerie et de restauration. Le projet prévoit la construction d’une usine dédiée, qui demandera un investissement de plus d’1 million d’euros.

Le spécialiste du jardin Covergarden inaugure quant à lui une nouvelle activité, Platform.garden, qui prend la forme d’une application mobile à la Waze dédiée à tous les professionnels et amateurs du jardinage et du monde paysager.

Dans le monde de la santé, Synapse Medicine signe cette semaine une nouvelle étape de son développement commercial grâce à un partenariat avec la Mutuelle Ociane Matmut, qui distribuera son application grand public auprès de ses adhérents âgés de 55 ans et plus.