Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 24 au 28 mai

Écosystème
vendredi 28 mai 2021

Parmi les infos économiques girondines à ne pas manquer ces derniers jours, retrouvez la levée de fonds d’une startup qui promet d’analyser en temps réel la déformation des matériaux, le projet d’entrée en bourse d’Hydrogène de France, les théâtres bordelais face aux perspectives de reprise d’activité ou l’arrivée des premiers programmes immobiliers en VEFI.

Accompagnée par Bordeaux Technowest, la startup Touch Sensity annonce cette semaine une levée de fonds d’un million d’euros, réalisée pour moitié en private equity, qui vise à accélérer ses travaux autour d’une technologie sans capteur capable de mesurer en temps réel les déformations ou les pressions subies par un matériau. Avec en ligne de mire des contacts déjà prometteurs dans l’aéronautique, le ferroviaire et l’industrie.

À nettement plus grande échelle, Hydrogène de France (HDF Energy) a dévoilé cette semaine les grandes lignes de son projet d’introduction en bourse - imminente. Objectif affiché : gagner en visibilité ainsi qu’en légitimité, et réunir des fonds pour lancer des projets hydrogène-électricité partout dans le monde. Détails, enjeux et perspectives avec Damien Havard, président de HDF Energy.

Sur le terrain de l’immobilier, Kaufman & Broad lance à Brazza un premier programme neuf commercialisé sur un mode encore relativement rare : le VEFI (vente en l’état futur inachevé), qui laisse au futur acquéreur la charge d’une partie des travaux d’aménagements mais permet de réduire significativement le prix au m².

Les théâtres bordelais susciteront-ils le même élan d’enthousiasme que les terrasses du centre-ville ? Le monde de la culture se prépare lui aussi à la reprise, l’occasion d’analyser la façon dont il a traversé la crise, et dans quelle mesure le spectacle prévoit de sauver l’année.

Spectacle toujours avec notre portrait de la semaine, qui nous emmène sur le Bassin d’Arcachon à la rencontre de Joël Dupuch, ostréiculteur passionné, devenu acteur au gré des hasards de la vie.