Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 24 au 28 janvier

Écosystème
vendredi 28 janvier 2022

Si vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité économique en Gironde cette semaine, ce récapitulatif non exhaustif est fait pour vous.

Bien décidée à conserver sa place de leader sur le marché de la distribution de colis en France, la Poste se prépare à investir 40 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle plateforme de tri et de distribution de colis à Cadaujac, à 12 km au sud de Bordeaux. La mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2023, en remplacement de l’actuelle plateforme de colis de Bègles. Les explications de Yann Briand, chef de projet de cette future « plateforme de colis Aquitaine ».

Sélectionné par Etex à l’issue d’un long processus de reprise, le groupe Global Hygiène se prépare à signer d’ici le printemps l’acquisition de la papeterie de Bègles. Il y envisage 30 millions d’investissement pour un projet de reconversion en plusieurs tranches, qui devrait à terme employer 90 personnes. Le projet Origami, porté par d’anciens salariés d’Etex, n’y trouvera pas sa place.

L’aéroport de Bordeaux entame 2022 avec plusieurs dossiers pour « verdir » son activité. Biocarburants, centrale à hydrogène ou encore panneaux photovoltaïques : l’objectif affiché est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Dans son projet stratégique 2021-2025, le Grand Port Maritime de Bordeaux prévoit d’investir 70 millions d’euros en cinq ans. Plusieurs axes sont définis comme la transition écologique ou la multimodalité. Un « Pôle d’excellence Garonne » verra ainsi le jour d’ici un an, pour accueillir les entreprises et startups innovantes du monde fluvial.

En 2021, les startups de Nouvelle-Aquitaine ont levé 283 millions d’euros, contre 100 millions d’euros un an plus tôt. Que révèle cette accélération, couronnée début 2022 par l’avènement de six nouvelles licornes à l’échelle nationale, et quels problèmes soulève-t-elle ? Ces questions, et bien d’autres, étaient au menu de notre Placéco Live de l’année, enregistré mardi en compagnie de Cyril Texier, président de la French Tech Bordeaux. Un entretien à retrouver en intégralité ici !