Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 23 au 27 août

Écosystème
vendredi 27 août 2021

Retour sur quelques actualités économiques de cet été, avec le récap de Placéco. BNP Paribas rachète Floa Bank, à Bègles les salariés de la papeterie vont entamer des négociations pour reprendre leur usine, l'entreprise de services numériques Synchrone s'implante au Port de la Lune et le groupe automobile Parrot enregistre un CA en hausse de 33% au 1er semestre. Enfin, la rentrée et ses protocoles sanitaires seront scrutés par les chefs d'entreprise.

BNP Paribas a annoncé fin juillet la signature d’un accord d’exclusivité portant sur l’acquisition de 100% des parts de Floa Bank, filiale des groupes Casino et Crédit Mutuel basée à Bordeaux. Objectif affiché par l’acquéreur ? Renforcer les positions de Floa sur le marché du paiement fractionné, en France et en Europe.

Les anciens salariés de la papeterie de Bègles, qui portent un projet de reprise de l’usine, vont entrer en négociation avec l’actuel propriétaire, le groupe Etex. Les mois à venir s'annoncent cruciaux pour eux, entre garanties financières à apporter et soutiens à fédérer. Claude Duthil, le président de l’association, estime à 10 millions d’euros le montant des investissements nécessaires.

L’entreprise Synchrone accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Spécialisée dans les secteurs de la banque et de la finance, elle est installée à Bordeaux depuis quelques mois, et compte recruter une quarantaine de salariés d’ici à 2022.

Le groupe bordelais Parot affiche un net rebond de ses activités de distribution automobile sur le premier semestre 2021, avec un chiffre d’affaires en hausse de 33%, porté aussi bien par le segment particulier, en neuf et en occasion, que par le marché des véhicules professionnels.

Alors que le gouvernement devrait présenter d’ici mi-septembre de possibles nouveaux protocoles sur les lieux de travail, la question d’un pass sanitaire étendu à toutes les entreprises pourrait arriver sur la table. En Gironde, tous les patrons ne partagent pas le même avis.

Sur le même sujet