Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 2 au 6 mai 2022

Écosystème
vendredi 06 mai 2022

Riche semaine sur le front de l’économie girondine, marquée par l’annonce des grands plans stratégiques de plusieurs acteurs de l’habitat social ou de la banque. Retour non exhaustif sur les actualités qu’il ne fallait pas manquer.

Les banques régionales du groupe BPCE mettent le cap sur 2024. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique ont en effet toutes deux présenté cette semaine leur bilan 2021, marqué par des résultats solides, et leurs principales orientations stratégiques, centrées sur l’accompagnement des transitions sociales et écologiques.

Dans le monde de l’habitat social, Domofrance est également revenu cette semaine sur ses ambitions en matière de création de logements avec, sans surprise, de vraies attentes quant à l’accès au foncier et à l’acceptation des permis de construire correspondants. Une logique de développement étroitement rattachée aux grandes réflexions territoriales sur l’urbanisme et les questions de densification.

Son concurrent Mésolia a quant à lui présenté cette semaine son nouveau projet d’entreprise, et sa nouvelle identité de marque. Rebaptisé Soïkos, le groupe rattaché à Arcade-Vyv prône une approche basée sur la coopération entre les différents acteurs régionaux du logement social.

Dans le Médoc, Epsilon Composite, spécialiste de la fibre de carbone, a réalisé une année 2021 record, et prévoit un investissement significatif pour agrandir son usine, recruter jusqu’à cent personnes, et poursuivre son développement sur un marché de pointe qui profite à la balance commerciale régionale. Le parcours de cet investissement ne se déroule toutefois pas sans embûche, comme le révèle Alexandre Lull à Placéco.

Retour dans la métropole, avec une transaction significative pour la foncière CTI, basée à Mérignac. Elle vient de mettre la main sur la galerie commerciale qui entoure le Géant Casino de Pessac. 18.000 m² acquis pour plusieurs dizaines de millions d’euros, qu’elle entend dynamiser et revitaliser pour ramener ce « mall » au premier rang des centres commerciaux de Bordeaux.