Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 1er au 5 mars

Écosystème
vendredi 05 mars 2021

En retard sur l’actu ? Voici un petit digest, non exhaustif, des sujets qu’il ne fallait pas manquer sur Placéco cette semaine avec La Horde, future école pour les développeurs de jeux vidéos ; le pionner des mesures d'audience AT Internet qui fusionne avec un groupe américain ; ou encore un futur datacenter à Bruges. Enfin, découvrez notre entretien avec Philippe Buisson, maire de Libourne.

Une nouvelle école d'enseignement supérieur enrichira bientôt le très dynamique écosystème bordelais du jeu vidéo. Baptisée La Horde, elle ouvrira ses portes en septembre aux étudiants post bac avec deux diplômes : un bachelor « développeur de jeux vidéo » et un master « architecte technique ».

Après 25 ans d’indépendance, le pionnier girondin de la mesure d’audiences AT Internet a annoncé mardi 2 mars sa fusion avec Piano, un groupe américain spécialisé dans la personnalisation de l’expérience client. Un rapprochement stratégique grâce auquel le groupe basé à Mérignac entend bien se positionner – plus que jamais – comme une alternative aux géants américains pour la valorisation des données de navigation.

Equinix a lancé la construction d’un datacenter de 3000 m² à Bruges. Baptisé BX1 et directement relié au câble transatlantique Amitié déployé par un consortium réunissant Orange, Facebook ou Vodafone, il doit permettre à Bordeaux d’émerger comme un hub de premier plan au niveau du cloud et de l’interconnexion. Sa mise en service est prévue pour le mois de juillet.

Grands projets touristiques, développement de l'aérodrome, marketing territorial, relation avec Bordeaux et la métropole... Quel avenir pour le développement économique du Libournais? Philippe Buisson, maire de Libourne et président de la communauté d'agglomération du Libournais (Cali), répond aux questions de Placéco et adresse quelques messages au maire de Bordeaux Pierre Hurmic.