Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 18 au 22 avril

Écosystème
vendredi 22 avril 2022

Avec les vacances de Pâque, vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité économique en Gironde ? Pas de souci, Placéco vous propose son récapitulatif des infos qu'il ne fallait pas louper.

En 2021, 77 cessions-acquisitions comprises entre 1 et 50 millions d'euros ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, soit 38% de plus qu'en 2020. Un « effet rattrapage » selon le cabinet In Extenso Finance & Transmission, qui analyse chaque année les transactions en France. Autre fait marquant, près d'un acquéreur sur deux était francilien.

Après trois semestres de rentabilité successifs, le spécialiste de la distribution automobile Parot confirme son retour dans le vert à l’occasion de la publication de ses résultats financiers 2021, conclus sur un résultat net de 3,3 millions d’euros. Fort de la montée en puissance du marché de l’occasion, le groupe s’estime bien armé pour un exercice 2022 qu’assombrit la faible visibilité sur les livraisons en véhicules neufs.

Autres résultats financiers, ceux du Groupe Berkem. Le spécialiste de la chimie du végétal basé à Blanquefort, boucle son exercice 2021 sur un chiffre d’affaires en hausse de 14%, à 46,1 millions d’euros, assorti d’une marge d’EBITDA de 20%. Le groupe, qui vient de lancer une gamme de résines 100% biosourcées élaborées à La Teste-de-Buch, confirme son objectif d’atteindre de façon organique 65 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2024.

ADP Enseignes fait partie des entreprises girondines dont la croissance a plus que doublé en trois ans. Spécialiste de la communication visuelle, elle mise sur un équilibre mêlant ancrage local et clients grands comptes. Et pour consolider son développement, son PDG Cédric Nanglard vise, lui, une stratégie de croissance externe en région.

Installée à Saint-Aubin-de-Médoc, Reflet du Monde développe un portefeuille d’activités autour du drone qui va de la formation à la prestation de prises de vue aérienne et au négoce en passant par la conception. Un socle de métiers complémentaires à partir duquel la société souhaite maintenant faire décoller Agrodrone, sa verticale dédiée aux drones agricoles.