Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 17 au 21 mai

Écosystème
vendredi 21 mai 2021

Bâtiment Frugal Bordelais, réouverture des terrasses, nouveaux soutiens au projet Tarmaq, reprise de la Girondine de carbonisation et propositions pour permettre aux entreprises de faire face au mur de la dette : voici un rapide rappel des actus qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours.

Dévoilé lundi, le référentiel du Bâtiment Frugal Bordelais prend la forme d’une liste de 42 critères qui doivent permettre aux projets immobiliers de mieux répondre aux ambitions écologiques de la Ville. Pour l’instant soumis au bon vouloir des donneurs d’ordre, particuliers ou professionnels, il sera proposé à l’inscription dans le PLU de Bordeaux, de façon à devenir un prérequis à l’obtention du permis de construire.

L’événement de la semaine, c’était bien sûr la réouverture des terrasses pour les bars et restaurants, synonyme de reprise d’activité pour une partie du secteur. La date du 19 mai était donc attendue de longue date par les professionnels ayant la possibilité de travailler en extérieur. Ils font part de leur soulagement, même si les perspectives restent encore incertaines.

A Mérignac, le projet de Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux a lui aussi franchi un seuil symbolique important mardi, avec l’adhésion de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales à l’association de préfiguration Tarmaq. De quoi légitimer et soutenir financièrement ce futur établissement positionné comme un pont entre les néo-aquitains et les métiers de l’aéronautique.

Du côté de Lacanau, on découvre cette semaine les projets du groupe Soler, qui a repris les infrastructures de la société girondine de carbonation et se prépare à relancer à grande échelle une production locale de charbon de bois.

La question du mur de la dette associée à la problématique du remboursement des PGE, pour les entreprises les plus durement touchées par la crise, mobilise actuellement les pouvoirs publics, qui cherchent à identifier les solutions les moins dommageables pour l’économie française. Les experts comptables de Nouvelle-Aquitaine ont dans ce contexte formulé plusieurs propositions qui laissent entrevoir les pistes de sortie possible.