Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine - du 16 au 20 novembre

Écosystème
vendredi 20 novembre 2020

Voici un récapitulatif des temps forts de la semaine. La Région et Bordeaux Métropole ont présenté de nouvelles aides aux entreprises, quand la CCI défend les CHR. Lucine vient de boucler une levée de fonds record, et la Ministre des Armées Florence Parly a annoncé la commande de 12 Falcon 2000 à Dassault Aviation. Retrofuture convertit les véhicules thermiques à l'électrique, quand la Brasserie Parallèle convertit les grains de kéfir en boisson gazeuse.

Bordeaux Métropole a dévoilé son plan de soutien à l’économie locale qui vise à répondre à l’urgence des entreprises les plus touchées par la crise, relancer la consommation et favoriser la transition numérique des TPE. Doté d’une enveloppe d’environ 32 millions d’euros, il s’accompagne d’une augmentation de la commande publique de 50 millions d’euros sur deux ans. Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a présenté un deuxième fonds d’urgence destiné aux entreprises et aux associations ayant des salariés. 10 millions d’euros sont mobilisés. La CCI Bordeaux Gironde demande la prise en charge par l’Etat de 15% des pertes de chiffre d’affaires des cafés hôtels restaurants.

La startup bordelaise Lucine vient d’annoncer avoir levé 5,5 millions d’euros pour développer son projet de thérapie numérique pour soulager les douleurs chroniques. Le produit, sous forme d’application mobile, sera disponible d’ici trois à cinq ans.

Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé jeudi la commande de 12 Falcon 2000 à Dassault Aviation dans le cadre du renouvellement des avions utilisés par la marine française pour la surveillance des eaux territoriales. Les trois premiers appareils, assemblés à Mérignac, seront livrés en 2025.

Installée depuis peu à Bordeaux, Retrofuture propose la conversion de voitures anciennes à l’électrique. Au-delà des amateurs de belles carrosseries, la jeune pousse développe son offre, cherche des locaux et lève des fonds pour faire émerger une véritable filière du « rétrofit », tournée notamment vers le marché des véhicules utilitaires.

La Brasserie Parallèle, qui produit une boisson à base de kéfir, vient de déménager à Floirac. Elle peut désormais produire jusqu’à 1.000 litres par semaine, et espère franchir la barre du million de bouteilles vendues d’ici cinq ans. Son cœur de cible : les magasins bio.