Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 16 au 20 mai

Écosystème
vendredi 20 mai 2022

L'actualité économique était dense, cette semaine, en Gironde. Si vous n'avez pas eu le temps de tout suivre, pas de panique ! Placéco vous propose un récapitulatif non exhaustif de ce qu'il ne fallait pas louper.

Spécialisée dans la conception de systèmes de désinfection par ultraviolets destinés au monde médical, la société parisienne Germitec vient de lever 11 millions d’euros pour financer son développement commercial, avec les Etats-Unis comme cible prioritaire. Emmenée par une nouvelle équipe de direction, Germitec se prépare également à transférer son siège et ses activités en centre-ville de Bordeaux, où elle recrute déjà.

Moins d’un an après sa levée de fonds, Symbiose a inauguré vendredi à Pugnac son usine dédiée à la production de films électroniques en 3D. Une première étape significative, pour cette startup pressée de s’imposer comme le prestataire « plastronique » de référence des équipementiers automobiles sur le marché européen. Son carnet de commandes lui garantit déjà 8 à 9 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Impliqués dans la conception et l’assemblage de plusieurs des éléments d'Ariane 6, les sites girondins d’ArianeGroup sont concernés au premier chef par la réussite du tir inaugural du nouveau lanceur européen… mais aussi par les évolutions de l’appareil industriel qu’il implique.

L’opération de réaménagement Marne-Soleil ambitionne de transformer et de reverdir la plus ancienne zone commerciale de Bordeaux Métropole, pour en faire un quartier multifonctionnel mêlant logements, commerces et services de proximité. Point d’étape, alors que le projet vient d’être retenu dans le cadre de l’AMI national « démonstrateur de la ville durable ».

Un parcours de référencement certes un peu fastidieux, mais la perspective d’une relation de long terme, avec des factures payées en temps et en heure et, surtout, un volume d’achats orienté à la hausse : tel est le message que souhaitait faire passer la SNCF à ses fournisseurs néo-aquitains, actuels ou futurs, lors de la première édition bordelaise de ses rencontres territoriales.

Fondée en 2009 sous le nom de Mailforgood, puis renommée quelques années plus tard, Helloasso est devenu en 13 ans un acteur majeur du monde associatif français. Via un large panel d’outils, l’entreprise accompagne plus de 200.000 structures françaises, et enregistre chaque mois entre 600.000 et 800.000 transactions. Sa cofondatrice et présidente, Léa Thomassin, s’est prêtée au jeu de l’entretien en direct dans ce nouveau Placéco Live, au cœur de la Cité Numérique.