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Le récap de la semaine du 14 au 18 mars

Écosystème
vendredi 18 mars 2022

Du tourisme à l’événementiel en passant par la mise en œuvre du GPSO ou la belle histoire de salariés reprenant leur entreprise, petit retour non exhaustif sur les actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Après le feuilleton lié au financement des futures LGV vers Toulouse et Dax par les collectivités locales, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) fait désormais l’objet d’un engagement « irréversible », selon les mots du Premier ministre Jean Castex, qui prévoit une mise en service du tronçon Bordeaux Toulouse à l’horizon 2032.

En projet depuis 2012, les immenses dirigeables de Flying Whales devraient prendre leur envol d’ici 2024 ou 2025. D’ici là, l’entreprise qui emmène un important consortium d’entreprises industrielles de la région, prépare une nouvelle levée de fonds conséquente, qui servira à financer l’opérateur chargé de commercialiser ces futurs vols.

Investissement toujours, avec un projet porté par le groupe Hermès, qui a annoncé cette semaine la création prochaine d’une nouvelle maroquinerie en Gironde, doublée d’un second établissement en Charente. Programmés à l’horizon 2026, ces deux ateliers devraient entraîner la création de 500 postes d’artisans spécialisés dans les métiers du cuir.

La reprise d’une entreprise en période de crise est toujours une aventure risquée, à plus forte raison quand elle évolue dans un secteur pénalisé par les restrictions sanitaires. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des quatre salariés repreneurs d’Atlantique Berlines. Un an après le rachat de cette société spécialisée dans la location de voitures avec chauffeurs, ils tirent le bilan et se projettent vers l’avenir.

Du côté des professionnels de l’événementiel, on célébrait également la reprise cette semaine, à l’occasion du salon SO Evénements, organisé mercredi et jeudi au stade Matmut Atlantique. Au-delà du plaisir des retrouvailles, le secteur continue à réfléchir sur ses indispensables transformations. Retrouvez en vidéo les explications de Fabrice Guérineau, directeur général de l’agence bordelaise Tangram.