Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 14 au 18 décembre

Écosystème
vendredi 18 décembre 2020

Retour sur plusieurs actualités marquantes de la semaine, à quelques jours des fêtes de fin d'année. La coopérative des Coursiers Bordelais a reçu le prix coup de coeur de l'ESS par Bordeaux Métropole, l'opticien Désir d'Y Voir accroît son chiffre d'affaires grâce à un astucieux distributeur automatique et Activ'Inside lève 4 millions d'euros.

Mercredi 16 décembre l’Aéroport de Bordeaux Mérignac a annoncé la démission de Pascal Personne, président du directoire, pour raison de santé. Le Conseil de Surveillance a également entériné un plan de résilience et de reprise aéroportuaire sur 2021-2023, pour un investissement global de 43 millions d'euros.

Autre annonce, l’agence de développement économique Invest in Bordeaux va poursuivre son action après plusieurs semaines de tourmente, mais avec un budget contraint et des missions redéfinies. Un nouveau président et un directeur général seront nommés la semaine prochaine.

Du côté des innovations l’opticien Désir d’y Voir propose un distributeur automatique de services opticiens pour ses clients. Une solution qui a permis d’accroître le chiffre d’affaires du magasin de 30% en 2020. Notre vidéo est à découvrir ici !

La startup coopérative Les Coursiers Bordelais vient de décrocher le prix coup de cœur ESS de Bordeaux Métropole. Cette SCOP, qui prône éthique et juste rémunération, espère concurrencer les plateformes de livraison de repas à domicile.

Spécialiste de la neuro-nutrition, Activ’Inside a annoncé un tour de table de 4 millions d’euros réalisé auprès d’Aquiti Gestion (via le fonds NACI1) et BPI France. Ces fonds serviront le développement de la société à l’international ainsi que la mise au point d’un nouvel extracteur sans solvant.

Enfin, Bordeaux Métropole a annoncé l’attribution du marché lié à la construction du pont Simone Veil à la filiale travaux publics du groupe Bouygues. Un chantier à 47,2 millions d’euros, dont les travaux reprendront dès le mois de janvier avec une livraison programmée à début 2024.