Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 13 au 17 septembre

Écosystème
vendredi 17 septembre 2021

Cette semaine, la mobilité était au cœur de l'actualité. La Métropole bordelaise et la Ville ont toute deux dévoilé leur plan à ce sujet, lors de leur conférence de rentrée. Treefrog Therapeutics signe une levée de fonds historique (64 millions d'euros), et Tehtris poursuit son développement avec un nouveau site d'ici 2023. Vinexpo Bordeaux n'est plus, et enfin, Marc Prikazsky le PDG de Ceva Santé Animale nous livre sa vision de la situation sanitaire. Tout ça, à retrouver dans notre récap hebdomadaire !

Alain Anziani a dévoilé vendredi 10 septembre les grandes lignes du plan transport dessiné par Bordeaux Métropole pour répondre aux problématiques de mobilités d’ici à 2030. Au programme, pas de nouveaux tramways, mais des investissements significatifs en faveur du bus et des mobilités douces. Du côté de la municipalité bordelaise, la ville passera majoritairement en zone 30 km/h dès janvier 2022 et les zones piétonnes seront progressivement augmentées.

Treefrog Therapeutics signe la plus importante levée de fonds de ces dernières années en Gironde, avec un tour de table de 64 millions d’euros. La biotech veut recruter 50 personnes dans les 12 prochains mois et ouvrir deux laboratoires aux Etats-Unis et au Japon. En ligne de mire : des premiers essais cliniques d’ici 2024.

Tehtris s’installera en 2023 au cœur du parc Amperis de Pessac. La société prévoit d’investir un immeuble de 5.300 m², capable d’accueillir 400 collaborateurs, avec l’ambition d’en faire la première pierre du futur campus régional dédié à la cybersécurité.

Le premier salon Vinexposium, dédié aux vins et spiritueux, aura bien lieu en février prochain à Paris. Vinexpo Bordeaux quant à lui, ne sera pas reconduit mais remplacé par une semaine mondiale du vin et un possible « Davos du vin ».

Marc Prikazsky, PDG du groupe Ceva Santé Animale, livre sa vision de la crise sanitaire. Il prône une meilleure connexion entre santé humaine et animale tout en étant optimiste pour la reprise économique.

Sur le même sujet