Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 13 au 17 juin

Écosystème
vendredi 17 juin 2022

Comme chaque semaine, Placéco vous propose son récap des actualités économiques girondines qu'il ne fallait pas louper.

Déjà relégués en Ligue 2 sur le plan sportif, les Girondins de Bordeaux ont été rétrogradés administrativement en Nationale 1 mardi par la DNCG. Le club et son propriétaire, Gérard Lopez, ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision, ce qui leur impose de présenter d’ici deux semaines un plan de financement plus à même de répondre aux objections de la LFP.

La biotech Treefrog Therapeutics, spécialisée dans la production industrialisée de cellules-souches, vient d’annoncer sa collaboration avec l’entreprise américaine Umoja BioPharma. Cette dernière travaille sur l’immuno-oncologie, et notamment sur le traitement de tumeurs hématologiques et solides grâce à des thérapies cellulaires.

Officiellement créé depuis le 18 mai dernier, le campus régional dédié à la cybersécurité se met en ordre de marche pour commencer à accompagner les acteurs économiques de la région dès le mois de septembre. Outre une cellule d’assistance dédiée au soutien immédiat des victimes de cyber-attaques, le campus néo-aquitain veut à la fois sensibiliser et former les entreprises, tout en fédérant la centaine d’acteurs régionaux spécialistes de la cybersécurité autour du site Amperis de Pessac.

Du mercredi 15 juin et jusqu’au samedi 18 juin, le salon Vivatech s'est déroulé à Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour les startups girondines, notamment de la délégation Nouvelle-Aquitaine, d’exposer leurs solutions… Mais aussi leurs besoins, entre recherche de clients et d’investisseurs.

DigitÉco, la nouvelle émission de Placéco, réalisée avec Digital Aquitaine, vous propose d’aborder l’actualité du numérique d’un point de vue régional. Au programme de ce premier numéro : l’actu coup de cœur des quatre chroniqueurs, un débat sur la démocratie numérique et une analyse de la très riche actualité du financement avec un invité expert.

Enfin, le 8 septembre prochain aura lieu la soirée de rentrée de Placéco, au Palais des congrès de Bordeaux. 400 personnes sont attendues.

Sur le même sujet