Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 12 au 19 février

Écosystème
vendredi 19 février 2021

En retard sur l’actu ? Voici un petit digest, non exhaustif, des sujets qu’il ne fallait pas manquer sur Placéco cette semaine avec les projets d’investissement de Qerys, la nouvelle stratégie de marque du Bassin d’Arcachon, le portrait d’Eléna Poincet, cofondatrice de Tehtris, une initiative d’entrepreneurs pour lutter contre l’isolement des étudiants et bien sûr notre série consacrée au supposé désamour qui frappe les vins de Bordeaux !

Non content d’avoir installé son échoppe numérique à Villenave d’Ornon fin 2020, le groupe Qérys poursuit sa stratégie d’investissement avec un plan à 13 millions d’euros pour 2021, centré notamment sur l’automatisation de ses solutions logistiques. De quoi muscler ses activités de distribution dans le domaine de l’aménagement et de l’habitat.

Sur le Bassin, on travaille à la mise en place d’une nouvelle stratégie de marque. Logo, baseline, supports, implication des acteurs locaux, la communication est réorientée au service d’un nouvel objectif : passer d’un tourisme subi à un tourisme choisi. Explications et revue de détail avec Yves Foulon, maire d’Arcachon et président du Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (Siba).

C’était notre saga de la semaine : histoire de dépoussiérer le marronnier du Bordeaux Bashing, Placéco a repris le sujet dans une enquête en cinq articles. Elle interroge à la fois les causes de cette désaffection pour les vins de Bordeaux, la réalité des chiffres du marché, l’action politique et la nouvelle bataille de l’image engagée par les représentants du secteur. Elle s’intéresse enfin aux Pirates, ces vignerons qui assument ouvertement de faire du Bordeaux autrement.

Dans notre rubrique Engagement, place à l’opération 1 jeune 1 entreprise lancée par la CPME Gironde. Elle souhaite mobiliser les chefs d’entreprise autour d’une initiative qui consiste à accueillir en entreprise des étudiants qui souffrent de l’isolement provoqué par la crise sanitaire. Un pas vers l’autre, entre lien social et immersion dans le monde professionnel.

Notre portrait Inspiration de la semaine revient sur le parcours exceptionnel d’Eléna Poincet, la cofondatrice de Tehtris, un spécialiste de la cybersécurité basé à Pessac qui a marqué l’actualité fin 2020 avec une levée de fonds record de 20 millions d’euros. Pour Placéco, elle revient sur son passé, dans l’armée et la DGSE, puis sur les motivations et les envies qui la poussent à mener toujours plus loin cette pépite en devenir.

Sur le même sujet