Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 11 au 15 avril

Écosystème
vendredi 15 avril 2022

Si vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité économique girondine cette semaine, pas de panique : Placéco vous propose un récapitulatif non exhaustif de ce qu'il ne fallait pas louper.

En 2021, la Nouvelle-Aquitaine a réalisé 25,9 milliards d’euros d’exportations. Un chiffre en hausse de 18,2% sur un an, porté principalement par la reprise des échanges dans les secteurs des boissons et de l’aéronautique. Les importations suivent la même tendance haussière, conduisant à une balance commerciale légèrement déficitaire.

Le 7 avril dernier, Irdi Capital Investissement fêtait à Bordeaux ses 40 ans d’existence. Créée en 1981 avec un capital initial de 4,4 millions d’euros, la société compte aujourd’hui 450 millions d’euros sous gestion, répartis dans 11 fonds pour 200 entreprises affiliées. À l’occasion de cet anniversaire, Corinne d’Agrain, présidente du directoire, aborde pour Placéco les futures trajectoires du fonds d'investissement.

L’entreprise girondine Europazon lancera, en juin prochain, une marketplace de produits français et européens pour concurrencer Amazon. Une initiative ambitieuse, qui nécessitera une ou plusieurs levées de fonds. Objectif : rassembler 10 millions d’euros auprès de sociétaires. Décryptage avec Xavier Mahieu, président de l’entreprise.

La société Selectirente, basée à Paris, vient de racheter la galerie des Grands Hommes pour 24 millions d’euros. Cette acquisition ne sera pas la dernière, car Bordeaux est la deuxième métropole dans laquelle la foncière investit, après Paris.

Dans son atelier des Arts et Métiers de Talence, Handddle conçoit des micro-usines qui contrôlent et pilotent en temps réel une ferme d’imprimantes 3D, avec l’ambition d’offrir aux acteurs concernés par la fabrication additive de vraies garanties en matière de répétabilité, de traçabilité et de normativité. Moins de deux ans après sa création, la startup vient d’équiper l’un des ateliers de réparation de l’armée de l’Air.

Enfin, retrouvez Zigzag, le podcast de Placéco. Cette semaine, Cécile Despons, récemment élue à la présidence de la CPME Gironde revient sur son parcours professionnel et ses leçons de vie.