Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 10 au 14 janvier

Écosystème
vendredi 14 janvier 2022

Si vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité girondine cette semaine, Placéco vous propose un récapitulatif non exhaustif des infos qu'il ne fallait pas louper.

La Ville de Bordeaux ne souhaite pas que les traditionnelles Épicuriales se déroulent sur les allées Tourny en juin prochain, et veut privilégier les producteurs locaux. De son côté, l’association organisatrice de l’événement, La Ronde des Quartiers, dénonce une absence de dialogue. Explications. 

Situation sanitaire, problématiques de recrutement et grand plan décennal « Nouvel Hôpital », les équipes du CHU de Bordeaux ont tenu, ce vendredi 7 janvier, un point presse de rentrée.

Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine, a profité de ses vœux à la presse pour dérouler les principaux chantiers de l’action régionale en 2022. Avec, en principaux points d’orgue, la préparation d’une nouvelle feuille de route dédiée aux transitions, environnementales, économiques ou sociales, et toujours l’ambition affichée de faire de la conquête technologique un levier de réindustrialisation. Autre sujet sur la table, le financement du GPSOEnviron 200 millions d’euros manquent toujours à l’appel du côté des collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine pour le financement des lignes à grande vitesse vers Toulouse et Dax. S’il accueille avec déception le vote du Grand Dax contre le projet, Alain Rousset ne « désespère pas de convaincre » les récalcitrants à temps pour que le projet puisse entrer en phase opérationnelle.

Le groupe Kley, filiale AXA Investment Managers, vient de signer l’acquisition d’une résidence de 5.200 m² de plancher aux Bassins à flot de Bordeaux, derrière la base sous-marine. Elle y développera une offre de coliving avec 141 logements et des espaces de vie partagés, destinés aux jeunes actifs. Ouverture prévue à l’été 2024.

Le 23 décembre dernier, l’université de Bordeaux a officialisé avec l’Etat le transfert de plusieurs propriétés de l’Etat vers l’université, dans le cadre de la dévolution du patrimoine. Quel impact cette évolution a-t-elle sur l'université ? Quels sont les grands enjeux de cette dernière ? Explications avec Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux.

Sur le même sujet