Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 6 au 10 décembre

Écosystème
vendredi 10 décembre 2021

Si vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité économique en Gironde cette semaine, ce récap est fait pour vous !

Après une levée de fonds record de 64 millions d’euros, TreeFrog Therapeutics a annoncé à l’occasion de son troisième anniversaire la réunion de 3,5 millions d’euros de financements complémentaires visant à soutenir le développement de ses thérapies cellulaires. La startup, emblématique des ambitions régionales en matière de biotech, se prépare à doubler la surface de ses salles blanches et prend possession d’un nouveau bâtiment à Pessac, en attendant une future implantation dédiée à l’industrialisation de ses procédés.

Côté levée de fonds, Sunbooster, spécialiste de l’optimisation des panneaux photovoltaïques, vient d'annoncer un tour de table de 4,7 millions d’euros. Pour accompagner sa croissance, l’entreprise girondine compte doubler ses équipes.

Constructeur de poêles à bois ou à granulés basé à Pessac, Turbo Fonte est passé en quatre ans de 12 à 32 collaborateurs, et continue à recruter pour orchestrer le développement de son réseau de concessionnaires à l’échelle nationale. Six ouvertures de magasins sont déjà programmées pour 2022, dans un contexte particulièrement favorable au chauffage bois. L’entreprise familiale se fait toutefois le chantre d’une croissance raisonnée, appuyée sur d’importants fonds propres.

Au terme d’un exercice 2020-2021 marqué par des récoltes en retrait et plusieurs crises exogènes, le groupe coopératif Maïsadour a enclenché plusieurs actions structurantes qui visent à favoriser son retour à la rentabilité dès 2022. Parmi les projets : une association avec Euralis pour donner naissance à un géant du foie gras. Maïsadour alerte en parallèle sur la nécessité d’une revalorisation rapide des tarifs des produits agricoles face aux surcoûts de production.

Dans la foulée du congrès HLM organisé à Bordeaux fin septembre, l’union régionale a analysé plus en détails les facteurs qui ralentissent la production de logements sociaux en Nouvelle-Aquitaine. Elle a dévoilé lundi 6 décembre ses propositions visant à relancer la machine.

Enfin, organisée du 5 au 8 janvier prochain, l’édition 2022 du CES accueillera une délégation de 23 startups néo-aquitaines, dont la moitié fouleront pour la première fois les épaisses moquettes des ballrooms de Las Vegas si la situation sanitaire le permet. Avec, pour la délégation régionale, un triple objectif de visibilité, de contacts qualifiés et de veille concurrentielle.

Sur le même sujet