Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap' de la semaine

Écosystème
vendredi 16 octobre 2020

Voici un récapitulatif des temps forts de cette semaine et des entreprises qui comptent ou émergent dans notre écosystème girondin. Au programme : la success-story de deux startups de l’interface homme-machine, la feuille de route de la Région pour un numérique plus responsable, des travaux de rénovation annoncés pour la cathédrale Saint-André de Bordeaux et un focus sur l'innovation de la société 3DiTex.

Les innovations dans le secteur de l’interface homme-machine ont le vent en poupe. Découvrez la société Airudit, qui, forte de plusieurs contrats dans le secteur de la Défense, devrait doubler ses effectifs en 2021 pour équiper les Rafale mais également des frégates militaires et des sous-marins. Spécialisée dans les assistants personnels digitaux, la société Wiidii, elle, va lancer sa 7e  levée de fonds avec comme objectif de récolter au minimum 6M€.

Lors de la dernière séance plénière de la Région Nouvelle-Aquitaine, Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge du numérique, présente à Placéco la feuille de route « pour un numérique responsable 2020-2022 » et annonce la création d'un data center régional. 

Dans le cadre du plan national de relance de l’État, 4,7M€ seront alloués à des travaux de rénovation de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Parmi les entreprises qui montent, la startup 3DiTex, en phase de preuve de concept, projette une levée de fonds pour finaliser son innovation : une machine de production textile mixant techniques traditionnelles de tissage et fabrication additive.