Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année met le focus sur l’engagement

Engagement
mercredi 16 juin 2021

Edouard Mas, associé EY

[Publi-reportage] Pour sa 29e édition, le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année met encore plus à l’honneur l’engagement sociétal, avec une catégorie dédiée, annonce Edouard Mas, associé EY. Toutes catégories confondues, 24 candidats sont éligibles pour la Nouvelle-Aquitaine.

Placéco : Après une année sans trophées, à cause de la Covid, EY organise la 29e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année. Quelles sont les nouveautés ?

Edouard Mas : Nous continuons à récompenser des entreprises de croissance mais nous souhaitons concilier responsabilité et modèle économique pérenne. L’objectif est de ne pas se focaliser uniquement sur le profit. Nous souhaitons donc mettre en lumière les entrepreneurs engagés auprès de leurs collaborateurs, de leur écosystème. Cette édition 2021 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année s’inscrit dans un contexte particulier, que nous ne pouvons pas ignorer. Les entrepreneurs ont fait preuve d’une grande résilience face à la crise de la Covid. Notre objectif est de récompenser ceux qui s’en sortent dans des secteurs sinistrés. Nous avons donc modifié nos critères d’éligibilité pour regarder comment chacun a traversé le tsunami du Covid.

Qui peut candidater ?

Les critères varient selon les trophées (1). Pour résumer, je dirai qu’il faut être à la tête d’une entreprise indépendante et posséder au moins 10% du capital. Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année récompense un dirigeant ou une dirigeante d’entreprise en poste depuis plus de 3 ans, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros. S’y ajoute un Prix de l’Entreprise familiale. La catégorie « Start-up » se focalise sur les entreprises de moins de 10 ans qui ont réalisé une levée de fonds ou dégagé un chiffre d’affaires supérieur à 1,5M€. S’y ajoute le prix « Born global » pour les entrepreneurs très investis à l’international. Enfin, la catégorie « Engagement sociétal » récompense un projet engagé, innovant, avec un impact concret et un équilibre financier. Nous avons 24 candidats éligibles pour la Nouvelle-Aquitaine.

Qui désignent les lauréats ?

Les dossiers et les interviews des candidats sont présentés à un jury composé de douze entrepreneurs. La présidence du jury est assurée par Marc Prikavsksy, président de Ceva Santé Animale et du Club des ETI Nouvelle-Aquitaine. Les équipes d’EY organisent les délibérations mais ne participent pas au vote. Le nom des lauréats sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix organisée à la rentrée.

Quelle est la motivation des candidats ?

Je pense qu’ils souhaitent d’abord partager un moment fort avec leurs collaborateurs. Le prix est souvent perçu comme une réussite collective. Il y a aussi la fierté d’être reconnu par ses pairs. Il faut d’ailleurs savoir que les participants rejoignent un écosystème puissant, regroupant les candidats historiques au Prix de l’Entrepreneur de l’Année. Enfin, il y a l’enjeu de la visibilité. Les lauréats néo-aquitains participeront à la finale nationale, qui se tiendra à Paris mi-novembre. Et le gagnant national concourra à la finale mondiale qui se tient chaque année au mois de juin. A l’échelle mondiale, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année récompense 900 personnes issues de 60 pays.

(1) Lors de la précédente édition, en octobre 2019, cinq trophées avaient été remis :

– Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a été décerné à Philippe Dizier, de la société Le Bélier

– Le Prix de l’Entreprise Familiale a été décerné à Cyril Camus, de la société Camus

– Le Prix de la Start-Up de l’Année a été décerné à Pierre-Adrien Thollet, de la société Zoomalia

– Le Prix Born Global a été décerné à Jean Meillon & Jean-Dominique Lauwereins, de la société Dronisos

– Le Prix de l’Engagement Sociétal a été décerné à Serge Dessay, de la société Hotravail

EY emploie 140 personnes en Nouvelle-Aquitaine, dans ses bureaux de Bordeaux et Bayonne. Elles couvrent tous les métiers du groupe : conseil, droit et fiscalité, audit, valorisation, transmission… Parmi les expertises sectorielles : industrie, services, agroalimentaire, viti-viniculture, biotechnologies, distribution… Les équipes sont dotées d’une forte culture internationale et s’appuient sur le réseau EY implanté à travers le monde.