Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le nombre de chômeurs augmente légèrement en Gironde au mois de juillet

Écosystème
mercredi 26 août 2020


Photo DR

Le nombre de chômeurs de catégorie A est en diminution de -4,1% au mois de juillet en France. Une baisse qui s’explique en partie par le passage en activité partielle. En Gironde pour les catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi augmente de 1%.

Pôle Emploi et la Dares (le service statistique du Ministère du Travail) viennent de publier les chiffres du chômage en France (hors Mayotte), pour le mois de juillet 2020. De manière générale l’effectif des catégories A, B et C diminue pour la première fois depuis mars 2020 (-44.900 inscrits).

On constate une baisse de -4,1% du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (inscrits à Pôle Emploi et sans aucune activité) : soit -174.300 personnes en juillet. Cela fait suite à deux diminutions consécutives en juin (-204.700 inscrits) et en mai (-149.900 inscrits). Néanmoins le nombre reste élevé : 4.406.600 demandeurs d’emploi sont inscrits en catégorie A.

Cette baisse s’explique par le passage en activité réduite pour certains chômeurs. On constate que les catégories B et C (demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite au cours du mois) ont augmenté de 129.400 inscrits.

Et en Gironde ?

En Gironde concernant les catégories A, B et C, les chiffres sont en légère hausse par rapport à juin : 153.100 inscrits en juillet contre 151.550 le mois dernier. Cela équivaut à 1% d'augmentation. 

En détail les demandeurs d'emploi de catégorie A n'ont presque pas augmenté (92.990 inscrits en juillet, 20 de plus qu'en juin) ; et ceux des catégories B et C sont en hausse de 2,61%.

Enfin, la Dares précise que, sauf situation exceptionnelle, « les statistiques mensuelles ne feront ainsi plus l’objet d’un focus spécifique à partir du mois prochain. »