Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le coup de gueule du président de la CCI de Bordeaux contre les élus locaux

Écosystème
vendredi 24 septembre 2021

Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux-Gironde (archive) - photo AL

Patrick Seguin s’inquiète d’une vision trop politique du développement économique qui ferait plus la part belle à l’écologie qu’à la création d’entreprises, et donc d’emplois.

Le coup de gueule a duré à peine 5 minutes. Mais il a marqué les esprits et suscité les applaudissements de l’assistance. Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux-Gironde, était invité à prendre la parole lors du forum d’Invest in Bordeaux, à la suite des interventions des représentants de la Mairie de Bordeaux, de Bordeaux Métropole et du Conseil régional, qui ont précisé le calendrier de leurs feuilles de route économiques. « Je me dois de rappeler que l’on a failli perdre l’agence à cause de vous. C’est grâce au président de Région (Alain Rousset, ndlr) que l’on a gardé Invest in Bordeaux. Tout ça pour des raisons politiques et à cause d’une méconnaissance du travail de l’équipe. »

Patrick Seguin fait ici référence aux soubresauts qu’a connu l’agence après les élections municipales, quand son avenir n’était plus assuré. Mais le président de la CCI va plus loin, et réagit également aux prises de positions récentes des élus locaux, qui souhaitent privilégier une meilleure répartition des investissements sur tout le département. « Ce sont les chefs d’entreprise et encore plus leurs collaborateurs qui décident de l’implantation d’une entreprise, pas nous ! Bordeaux est engagée dans une compétition, par exemple face à des villes comme Nantes ou Toulouse. Pour informations, ces villes disposent d’agences de développement avec des budgets 4 ou 12 fois plus importants. Si une entreprise n’est pas la bienvenue à Bordeaux elle partira dans une autre ville voire à l’étranger ».

Patrick Seguin s’interroge également sur la stratégie des collectivités locales et leur capacité à allier écologie et économie. « 290 emplois peuvent être crées dans une usine chimique à côté de Bordeaux. On prend ou pas ? Comme tout le monde je suis soucieux de l’écologie. Toutes les entreprises se sont emparées de ce sujet. Mais il faut bien de la production ! Attention à ne pas bâtir des feuilles de route trop politiques ! ». Et le président de la CCI de conclure : « n’opposons pas la démarche environnementale aux entreprises sinon elles iront voir ailleurs ».