Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le bordelais Immersion équipe les "Digital Lab" d’ArcelorMittal

Stratégie
mercredi 07 juillet 2021

Le Digital Lab ArcelorMittal de Dunkerque - photo Immersion

Immersion a été sélectionné par le géant de l’acier ArcelorMittal pour équiper ses deux « Digital Lab » dédiés à la transformation numérique. Outre ses écrans et tables immersives, le bordelais y amène Shariiing, la solution logicielle dédiée aux nouveaux modes de travail collaboratif qui constitue désormais l’un des principaux axes stratégiques de son développement.

Poids lourd d’une industrie souvent pointée du doigt pour les lacunes de ses anciens hauts-fourneaux en matière de responsabilité sociale et environnementale, le géant de l’acier ArcelorMittal s’est lancé depuis deux ans dans un vaste programme de transformation qui vise à faire de ses installations du nord de la France des vitrines de l’industrie 4.0. Au-delà des enjeux purement industriels, cette ambition s’est incarnée mardi avec l’inauguration d’un premier « Digital Lab » construit sur 2.700 m² en plein cœur de Dunkerque.

Mis en service en septembre, il sera suivi d’un second Lab installé à Uckange, en Moselle, de façon à faire le pont entre les deux principaux sites de production français du numéro un mondial de la métallurgie. Les deux lieux se veulent à la fois des lieux de codéveloppement ouverts aux partenaires du groupe et des centres de formation tournés vers les pratiques innovantes en matière de métallurgie, à l’image du contrôle qualité en réalité augmentée qu’ArcelorMittal est en train d’industrialiser après l’avoir d’abord testé à petite échelle, ou de la formation aux consignes de sécurité grâce à la réalité virtuelle.

Pour équiper ses deux labs, ArcelorMittal s’est tourné vers le bordelais Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle. Il fournit ainsi au Digital Lab de Dunkerque un ensemble de solutions tactiles et collaboratives (murs d’images tactiles), ainsi qu’une salle immersive dotée d’une table de travail collaboratif tactile et d’écrans compagnon, ainsi que d’un grand mur de projection vidéo. Immersion amène par ailleurs au Lab de Dunkerque une salle de réalité virtuelle équipée d’un mur de projection en 3D relief. Outre ces équipements matériels, le bordelais fournit aux deux centres dix licences de Shariiing, sa solution logicielle dédiée aux échanges collaboratifs.


Des équipements immersifs au logiciel 

« Accompagner un industriel de renommée internationale dans sa transformation digitale grâce à notre expertise en réalité virtuelle, réalité augmentée et solutions collaboratives est toujours un grand succès pour Immersion et ses équipes, déclare Christophe Chartier, PDG et cofondateur d’Immersion. Mais ce qui m’inspire le plus de fierté et de gratitude, c’est de constater que les valeurs que nous portons autour de la réussite humaine au-delà de la réussite technologique d’un projet industriel a trouvé une résonance particulière chez nos interlocuteurs d’ArcelorMittal ».

Immersion, fondé en 1994 et coté sur Euronext depuis 2016, se positionnait initialement comme un intégrateur et revendeur de solutions de réalité virtuelle, à l'image du contrat signé fin 2020 avec la SNCF. Désormais, il s’affiche également en tant qu’éditeur, avec la volonté de tirer un trait entre ses métiers historiques de la réalité virtuelle et de l’immersion et les nouvelles formes de formation ou de travail collaboratif grâce au logiciel.

La société indique avoir vendu dix licences de Shariiing sur le premier semestre de son exercice 2020 – 2021 (clos au 31 décembre dernier) un chiffre d’affaires de 3,36 millions d’euros, en baisse de 7,7% sur un an. « La crise actuelle conforte la pertinence de la priorité stratégique de Shariiing, solution de collaboration à distance et outil d’accompagnement de la transformation digitale, même si la crise sanitaire qui perdure ralentit certaines prises de décision sur des projets dimensionnants en réalité virtuelle », explique Immersion dans son dernier rapport financier.

Retrouvez le replay de notre Placéco Live avec Christophe Chartier d'Immersion

Sur le même sujet