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Langues en ligne : VivaLing se développe depuis la Gironde

Stratégie
jeudi 03 juin 2021

crédit VivaLing

Basée à Singapour, la startup VivaLing développe une offre d’apprentissage des langues en ligne basée sur une approche personnalisée. Initialement centrée sur les enfants d’expatriés, elle propose désormais une offre plus large, tournée vers les adultes et bientôt vers le B2B. Son développement en France est piloté depuis la Gironde.

Cofondée en 2013 à Singapour par un expatrié français et rachetée en 2017 par un investisseur chinois, VivaLing revendique le titre de première académie des langues en ligne à destination des jeunes, avec cinq langues proposées à l’apprentissage : le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le chinois. Imaginée pour répondre aux besoins d’expatriés soucieux que leurs enfants soient multilingues, son offre repose sur une plateforme de cours en ligne, réalisés intégralement en direct avec un professeur particulier, certifié de langue maternelle. « Nous utilisons bien sûr des supports de cours, mais les leçons en elles-mêmes ne sont pas standardisées. Les cours sont fabriqués en fonction de l’âge de l’étudiant, de ses centres d’intérêt et de ses objectifs », explique Nathalie Rat, responsable des ventes et du marketing de VivaLing.

La société revendique de ce fait un positionnement haut de gamme avec une méthodologie propriétaire basée sur l’oralité, face à l’offre foisonnante d'e-learning basé sur des sessions enregistrées ou des outils interactifs. Initialement centrée sur les enfants (à partir de 3 ans) et tournée vers le marché chinois, VivaLing a progressivement étendu son périmètre aux adultes et redirigé son attention vers l’Europe. « Les francophones représentent aujourd’hui 70% de la clientèle de VivaLing, dont 80% en Europe », illustre Nathalie Rat. La société, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, refuse de communiquer son chiffre d’affaires, mais elle se dit à l'équilibre. Elle affirme avoir délivré plus de 200.000 cours en 2020 grâce à 150 professeurs et enregistré 60% de croissance sur l’année.

Toujours basée à Singapour, VivaLing entreprend désormais son expansion européenne, avec un premier jalon en France, incarné par Nathalie Rat et une équipe récemment constituée autour d’elle. « Nous avons recruté 14 personnes en France l’an dernier, dont 4 sur le support, 4 au commercial et 4 sur le marketing », indique la responsable. L’ensemble devrait être structuré d’ici la fin de l’année autour d’une antenne française, qui sera domiciliée à Bordeaux. VivaLing prépare par ailleurs le lancement d’une offre commerciale B2B basée sur le processus de formation et de certification qu’elle utilise pour ses propres recrutements de professeurs. Elle mettra l’accent sur la pédagogie à mettre en œuvre pour animer un cours de langue en ligne. « On sait qu’il y a une énorme demande sur ce sujet, encore très peu développé en France », commente Nathalie Rat.