Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'ADIE Gironde propose un plan de soutien économique aux micro-entreprises

Écosystème
jeudi 26 novembre 2020

Photo d'illustration - Océane, conseillère ADIE 33 - Photo DR

L’ADIE Gironde relance son plan de soutien pour les micro-entreprises. En plus d’un accompagnement régulier, l’association de micro-crédits propose le report des échéances pour les bénéficiaires le souhaitant. Depuis le début de l’année, elle a soutenu 422 entrepreneurs, contre 349 en 2019.

« Notre rôle est de permettre aux entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire, d’avoir une solution financière via des micro-crédits », présente Thomas Tignon, directeur territorial de Gironde à l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique). Ces crédits vont jusqu’à 10.000 euros, et permettent aussi bien de lancer son activité que de la développer, ou surmonter une période compliquée. « Nous les accompagnons également, pour mettre en place des outils de gestion, ne pas les laisser seuls, les aider à se développer ensuite. »

Alors forcément, l’association s’adapte au confinement actuel, en proposant des solutions à ses bénéficiaires.

Report des échéances pour alléger les entrepreneurs

Comme lors du premier confinement, l’ADIE de Gironde propose aux micro-entreprises le souhaitant un report des échéances. Cela pour diminuer leurs charges fixes, et leur permettre de ne pas utiliser trop de trésorerie, pour rebondir rapidement. « Nous renforçons également notre accompagnement, reprend Thomas Tignon. Nous les avons tous appelés sans exception, pour savoir comment ils vont, les aider dans les dispositifs d’aides aussi. Souvent, les plus précaires ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit. »

Depuis le début de l’année 422 micro-entreprises ont été accompagnées contre 349 en 2019, et le report des charges concerne environ un millier d’entrepreneurs. « Nous aidons ceux qui sont passés sous les radars des plans de soutiens. »

11,7% de création d’entreprises en plus

Le directeur territorial reste confiant concernant l’envie d’entreprendre. « Depuis mai, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 11,7%. Les gens créent car ils ont la volonté d’aller de l’avant, c’est une bonne chose. » En moyenne chaque micro-entreprise crée 1,31 emplois, et 64% sont encore en activité après trois ans. « Ce dont je suis le plus fier, c’est que 84% des entrepreneurs, qu’ils poursuivent leur activité ou non, sont réinsérés économiquement. Nous sommes là pour leur remettre le pied à l’étrier ! »

Si au premier confinement 42% des bénéficiaires des crédits avaient demandé le report d’échéance, ils sont 35% actuellement. « Les gens arrivent à faire face, c’est important. »