Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La santé du dirigeant, gage de la pérennité d’une entreprise

Engagement
lundi 26 avril 2021

[Publi-reportage] Souvent reléguée au second rang, la santé du dirigeant demeure pourtant une donnée capitale pour assurer la pérennité d’une entreprise. Face à cet enjeu majeur, la Mutuelle Ociane Matmut accompagne tous les dirigeants dans la mise en œuvre d’une stratégie de santé personnalisée. Le point.

Alors que les organisations mettent aujourd’hui l’accent sur la qualité de vie au travail (QVT) et la prévention des risques psychosociaux, peu d’entre elles se penchent réellement sur la santé du dirigeant. Or, cela devrait être une priorité à inscrire au cœur de la stratégie de toute entreprise. Soumis au stress, à la charge mentale et à l’épuisement professionnel, le dirigeant doit apprendre à préserver son «capital santé». En effet, un arrêt de travail prolongé ou une hospitalisation peut avoir de sérieuses conséquences sur la bonne continuité de son activité. Il est donc primordial de bénéficier d’une protection performante, car il en va de la pérennité de son entreprise. Le problème? Le dirigeant, a fortiori s’il est indépendant ou à la tête d’une TPE, n’a guère le temps de réfléchir à sa propre «stratégie santé».

Des garanties sur-mesure

Qu’ils soient artisans, commerçants, profession libérales ou indépendants, la Mutuelle Ociane Matmut accompagne les chefs d’entreprise, avec une gamme de contrats responsables, incluant différents niveaux de garanties. Ainsi, le 100 % Santé ou le remboursement des médecines douces (ostéopathie, chiropraxie, réflexologie plantaire, podologie) permet de mettre en œuvre des actions concrètes ou préventives pour préserver cet actif immatériel qu’est la santé. Par ailleurs, les dirigeants disposent d’un service de téléconsultation dans le cadre de leur contrat, afin de joindre facilement par téléphone un professionnel de santé, pour une consultation médicale.


Résiliation en cours d’année

Plus que jamais, une complémentaire adaptée apparaît comme un levier de performance supplémentaire pour l’entreprise. La bonne nouvelle, c’est que depuis le 1er décembre 2020, les dirigeants peuvent résilier leur contrat de mutuelle en cours d’année, sans frais ni pénalités, sans attendre l’échéance annuelle. Et ce, dès la fin de la première année d’engagement. Pour faciliter les démarches, la Mutuelle Ociane Matmut prend en charge les modalités de résiliation auprès de l’ancien assureur. Les particuliers, comme les entreprises dans le cadre de contrats collectifs obligatoires, bénéficient également de cette nouvelle mesure.

Chiffres clés

•94 %* de taux de satisfaction des entreprises couvertes par Ociane Matmut

•Près de 12 000 contrats collectifs

•90 ans d’expérience

*Étude téléphonique réalisée en juillet 2020 par l'institut MV2 sur un échantillon représentatif de 400 entreprises titulaires de contrat santé collectif Ociane.

Question Mutuelle : un dirigeant peut-il souscrire à la mutuelle de son entreprise ?
En fait, tout dépend de son statut. Si le chef d’entreprise dispose du statut d’assimilé salarié (c’est le cas dans les SA, SAS, SASU, SARL), alors il pourra souscrire à la mutuelle de son entreprise, sous réserve d’accord du conseil d’administration. En revanche, s’il est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), il ne sera pas éligible. Dans les deux cas, Ociane Matmut propose une offre sur-mesure pour les salariés et le dirigeant.