Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Région mobilise 10M€ supplémentaires pour aider les entreprises

Écosystème
mardi 17 novembre 2020

Alain Rousset, président de la Région, lors de la séance plénière

Lors de la séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, lundi 16 novembre, Alain Rousset son président a présenté un deuxième fonds d’urgence destiné aux entreprises et aux associations ayant des salariés. 10 millions d’euros sont mobilisés, pour aider « tous les secteurs en dehors des écrans de radar du plan de soutien du gouvernement ».

Pour la Région, l’objectif de cette nouvelle aide économique est bien de venir en complément de celles du gouvernement. Alain Rousset, président du Conseil régional, vient d’annoncer la mobilisation de 10 millions d’euros pour les entreprises et associations, qui emploient de 3 à 49 salariés. Cela représente jusqu’à 14.000 structures en Nouvelle-Aquitaine.

« Nous avons essayé de déployer un dispositif complémentaire à celui de l’Etat », a martelé Alain Rousset. Il s’agit de subventions et non de prêts, d’un montant de 5.000, 23.000 ou 40.000 euros selon plusieurs critères, comme la taille et l’analyse des problèmes de trésorerie. « Le travail continue avec les autres dispositifs qui ne sont pas clos », a rassuré le président.

Un budget serré pour les années à venir

A l’occasion de cette séance plénière, un état des lieux des finances de la Région a été présenté. La crise a fait diminuer les recettes fiscales du Conseil régional, qui enregistre des pertes estimées entre 95 et 125 millions d’euros en 2020. « Notre capacité de désendettement est passée de 4,4 années à 10,8, a détaillé Alain Rousset. Ce seuil est celui que l’on considère comme critique. Nous pourrions mettre le pied sur le frein concernant les investissements pour redresser brutalement les ratios budgétaires, mais ce n’est pas notre stratégie. » Le président de la Région veut maintenir une politique d’investissements pour revenir graduellement à un taux de désendettement plus faible : moins de 7 années d’ici 2024. 

Autre objectif pour la Région, retrouver un taux d’épargne (le surplus des recettes de fonctionnement allant à l’investissement) de 20%. Ce dernier a chuté, avec la crise, de 10 points. Pour mener à bien cette stratégie, la Région prévoit, sur la période 2020-2024, un effort d’investissement de 745 millions d’euros supplémentaires.

Soutenir encore les entreprises

Les orientations budgétaires pour l’année prochaine ont aussi été dévoilées. Elles se divisent en quatre grands volets : Néo Terra pour l’environnement, les entreprises, le soutien aux territoires, et l’urgence et la solidarité.

Concernant les entreprises la Région poursuivra son plan de transition et de reconquête technologique, tout en mettant l’accent sur l’innovation et la relocalisation. Également, 900 entreprises supplémentaires seront accompagnées « afin d’améliorer leur performance, tout en apportant des réponses aux enjeux de la transition énergétique et environnementale ».

Alain Rousset a également fait le point sur l’entreprenariat en Nouvelle-Aquitaine, déclarant que 19.300 sociétés ont été créées au troisième trimestre 2020, soit 47% de plus qu’au deuxième trimestre. « Les entreprises de la Région semblent retrouver un niveau économique normal plus rapidement que la moyenne française. » Selon la Banque de France, 94% des industriels néo-aquitains estimaient que leur activité était revenue à la normale fin septembre, contre 91% en moyenne nationale ; pour les services 91% des entreprises régionales constataient un retour à la normale, contre 89% dans l’Hexagone.