Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Région et la CCI s'engagent pour aider plus efficacement les entreprises

Écosystème
jeudi 21 janvier 2021

La convention a été signée ce jeudi 21 janvier - Photo MB

La Région et la CCI Nouvelle-Aquitaine viennent de signer une convention pour « rendre les aides aux entreprises encore plus efficaces ». 3.000 d’entre elles seront accompagnées sur différentes thématiques, et le budget alloué est de 7 millions d’euros.

C’est une convention signée par le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, et par le président de la CCI Nouvelle-Aquitaine Jean-François Clédel (et actionnaire de Placéco). Rendue obligatoire par la loi PACTE elle a pour objectif, sur 2021 et 2022, de « rendre les aides aux entreprises encore plus efficaces ».

Ce soutien passera par des accompagnements et de la sensibilisation, répartis en différentes thématiques telles que le développement des entreprises, leur transformation ou encore leur transmission. « 7 millions d’euros seront alloués à ces accompagnements, détaille Jean-François Clédel. La Région et la CCI subventionneront cela à parts égales. »

Des objectifs chiffrés

Jusqu’à l’année prochaine, 12.000 entreprises devraient être sensibilisées aux aides existantes, et 3.000 seront accompagnées. Ces dernières le seront de manière collective et individuelle, et suivront les programmes mis en place dont « l’objectif est de sécuriser les bénéficiaires mais également les parties qui engagent des moyens financiers pour le déploiement des projets correspondants », précise la Région.

« Ce qui change, reprend le président de la CCI, c’est que nous avons dans cette convention des objectifs chiffrés. Pour le programme Reconquête par exemple, à destination des entreprises souhaitant être aidée dans leur relance, nous accompagnerons entre 350 et 400 industries et 200 TPE contribuant à l’économie de proximité. Pour cela, 35 conseillers seront affectés au programme. »

Avoir des entreprises saines

Pour la Région comme la CCI, l’objectif est de détecter et qualifier les besoins des entreprises dans les territoires, pour assurer leur développement économique. Jean-François Clédel l’assure, « les défaillances d’entreprises vont arriver l’été prochain. » Pour Alain Rousset, « il faut permettre aux sociétés de renforcer leurs fonds propres, car le déséquilibre sera exacerbé lorsqu’elles commenceront à rembourser leurs PGE. Cette convention signée permet d’échanger entre nous et de travailler de manière plus fluide. »

De l’état des lieux au suivi de la réalisation du plan d’action, les bénéficiaires pourront être rassurés et accompagnés sur le ciblage des priorités de l’entreprise ou l’accompagnement à la mobilisation de financements régionaux. « Il ne s’agit pas que de mots, dans ce partenariat », martèle Jean-François Clédel.

Sur le même sujet