Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Nouvelle-Aquitaine, une région égalitaire sur le marché de l'emploi ?

Écosystème
lundi 08 mars 2021

Photo d'illustration - Adobe Stock Auremar

En 2019, la région Nouvelle-Aquitaine était l’une des moins inégalitaires d’Europe en matière d’égalité femmes-hommes sur le marché du travail. Pour autant au sein même de la région des disparités existent, tant sur le type de contrat que sur les secteurs d’activité.

Le 5 mars dernier, l’INSEE a dévoilé son étude portant sur les femmes néoaquitaines et le marché du travail, à l’échelle européenne. La Nouvelle-Aquitaine apparaît comme une bonne élève à l’échelle des 209 régions européennes. Les écarts des taux d’activité et d’emploi sont « dans le haut du panier » selon Sophie Buffeteau, directrice régionale au droit des femmes et à l’égalité. « Il n’y a que cinq points d’écart entre les femmes et les hommes, explique-t-elle, quand à l’échelle européenne la moyenne est de 12 points. Les femmes sont ainsi plus présentes sur le marché du travail en Nouvelle-Aquitaine. »

Une région plus égalitaire à l’échelle européenne…

L’étude montre ainsi qu’en 2019, 72% des femmes et 77% des hommes néoaquitains occupaient un emploi, contre respectivement 70% et 82% à l’échelle européenne. Faisant de la région l’une des plus égalitaire en terme de présence sur le marché du travail.


En 2019 les taux d'activité et d'emploi néoaquitains (en jaune) sont plus égalitaires que la moyenne européenne (en vert) - Source INSEE

« Au sein des régions présentant un taux d’activité (femmes et hommes réunis) comparable à celui de la Nouvelle-Aquitaine, celle-ci figure parmi les régions les plus proches de l’égalité », souligne l’étude. Si certains pays, notamment les scandinaves, baltes ou l’est de l’Allemagne sont plus égalitaires encore, d’autres le sont beaucoup moins comme l’Italie.


En 2019, écarts entre les taux d'activité des femmes et des hommes par région de l'Union Européenne - Source INSEE

...Mais des disparités qui existent tout de même

Pour autant lorsque l’on regarde de plus près la situation régionale, des inégalités persistent. « Pour que le taux d’activité féminin atteigne le masculin, il faudrait 51.000 femmes supplémentaires sur le marché du travail, précise Sophie Buffeteau. Idem pour le taux d’emploi féminin, il faudrait 64.000 femmes de plus en emploi pour arriver à l’égalité. »

Surtout, les femmes occupent des emplois plus précaires. En 2017, elles avaient cinq fois plus de contrats à temps partiel que les hommes, et 12% d’entres elles étaient des salariées en CDD, contrats courts, vacataires, saisonniers ou aidés (contre 8% des hommes). « Pourtant elles se donnent les moyens, renchérit la directrice régionale. En Nouvelle-Aquitaine, 4 femmes de 25 à 54 ans sur 10 sont diplômées de l’enseignement supérieur, contre 3 hommes sur 10. » L’INSEE constate qu’en 2017, les femmes étaient plus souvent déclassées que les hommes : 26% des 25-54 ans en emploi occupaient un poste d’ouvrières ou d’employées, en dépit d’un niveau de diplôme correspondant à une qualification supérieure (contre 18% des hommes).

Des secteurs féminisés et exposés à la crise

Ce que montre l’étude de l’INSEE, c’est aussi que les femmes occupent des postes moins variés que les hommes. « Pour quantifier cela nous réunissons les métiers dans des familles professionnelles (FAP), détaille Sophie Buffeteau. En 2017 la moitié des femmes ayant un emploi travaillaient dans 12 FAP, quand la moitié des hommes évoluaient dans 19 FAP. »

L’agriculture, l’industrie et la construction sont des métiers à forte dominante masculine, tout comme les transports et l’entreposage dans lesquels les femmes représentent 28% des effectifs seulement. A contrario l’enseignement compte 68% de femmes, la santé humaine 76% et l’action sociale 83%.


Répartition des femmes et hommes ayant un emploi en Nouvelle-Aquitaine selon le secteur d'activité en 2017 - Source INSEE

Enfin, la crise sanitaire a montré que de nombreuses femmes évoluent dans des secteurs très exposés. 76% du personnel de santé est féminin, 72% des agents d’entretien le sont aussi, tout comme 80% des caissiers et employés du libre-service.