Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Française des Jeux rachète le bordelais l'Addition

Stratégie
lundi 22 août 2022

L'application de caisse l'Addition s'est récemment enrichie d'une brique de paiement. Elle dispose par ailleurs d'API qui lui permettent de s'interfacer avec d'autres outils, comme Zenchef pour la réservation en ligne - crédit l'Addition

Editrice d’une solution de gestion, d’encaissement et de paiement à destination des cafés-hôtels-restaurants (CHR), la société bordelaise L’Addition est rachetée par la Française des Jeux (FDJ), qui conforte ainsi ses ambitions de développement auprès des commerces de proximité.

D’abord conçue comme une simple application de caisse pour iPad destinée aux restaurateurs, l’Addition est devenue en dix ans une suite logicielle complète, qui adresse l’ensemble des besoins des acteurs du réseau CHR, de la prise de commande à l’encaissement en passant la réservation, la communication salle-cuisine, la gestion d’un établissement hôtelier (PMS) ou le paiement.

Fondée en 2012 à Bordeaux par Sébastien Constant, Olivier Repessé et Renaud Barthez et Christophe Millot, l’Addition, qui réunit 70 collaborateurs entre la Gironde et Paris, revendique 10.000 clients commerçants, pour un chiffre d’affaires 2021 de 7,5 millions d’euros, avec une présence commerciale en France, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse. L’entreprise, rentable, avait levé 5 millions d’euros en 2017 auprès des fonds Galia Gestion et CM-CIC Capital Privé.

Cinq ans plus tard, l’Addition change de mains. La Française des Jeux (FDJ) a en effet annoncé le rachat de la société bordelaise le 28 juillet dernier. « Cette opération fait suite à l’acquisition, finalisée mi-juillet, d’Aleda, acteur majeur de ces solutions dans le réseau des buralistes et diffuseurs de presse. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité Paiement et Services du groupe FDJ, qui vise à devenir le premier réseau d’encaissement et de paiement de proximité en France », indique la FDJ.

Numéro un français du marché des jeux d’argent, numéro deux en Europe et numéro 4 à l’échelle mondiale, le groupe FDJ a fait de cette activité « paiement et services » l’un de ses axes de diversification, aux côtés de pôles dédiées au divertissement et à la vente de solutions B2B destinées aux opérateurs de jeux en ligne. FDJ opère par exemple depuis 2020 pour le compte de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) un service d’encaissement des impôts, amendes ou factures locales, accessible depuis 5.000 commerces du territoire.