Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

La FIB de Michel Ohayon reprend les Cafés Legal

Stratégie
mardi 22 mars 2022

Cafés Legal se revendique première marque de café producteur indépendant français à l’outil industriel 100% français et 5ème opérateur sur le marché français, tous segments du café confondus - crédit Cafés Legal

L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon met un pieds dans le monde de l’agroalimentaire avec l’acquisition des Cafés Legal. L’opération englobe l’intégralité de l’entreprise, son outil industriel basé en France et ses 137 salariés.

La Financière Immobilière Bordelaise (FIB), détenue par Michel Ohayon, a annoncé le 16 mars dernier l’acquisition des Cafés Legal, l’une des marques historiques du café torréfié en France. L’opération est réalisée par l’intermédiaire de Hermione People & Brands (HPB), la division retail du groupe FIB, qui créée pour l’occasion une nouvelle branche « food and beverage » emmenée par Pierre-René Tchoukriel, qui devient également directeur général de Cafés Legal.

« HPB poursuit son développement en élargissant son portefeuille de marques emblématiques et patrimoniales à une société française spécialisée dans le café », commente l’acquéreur dans un communiqué, précisant que la transaction concerne e l’intégralité de l’entreprise comprenant l’outil de production situé au Havre, les 68 brevets et les 157 marques de Cafés Legal, ainsi que l’ensemble des 137 salariés. « Cette première acquisition dans le secteur alimentaire s’inscrit dans la stratégie de croissance de HPB : accompagner des marques patrimoniales au cœur de la vie quotidienne des familles françaises en les faisant grandir grâce à son réseau de distribution et sa croissance omnicanale », ajoute le groupe.

La FIB de Michel Ohayon s’est illustrée ces dernières années avec une série d’acquisitions dans le monde du retail, qui la placent à la tête de 23 magasins affiliés Galeries Lafayette, ainsi que des enseignes La Grande Récré, Camaïeu, Gap France et Go Sport.