Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

La CPAM Gironde inaugurera son nouveau siège social en 2025

Stratégie
lundi 26 septembre 2022

Le bâtiment principal, en forme de U, hébergera la CPAM de Gironde à compter de 2025 - crédit SCAU Architectes

Premier programme tertiaire de grande ampleur du promoteur Capelli, le futur siège de la CPAM de Gironde verra le jour d’ici 2025 sur une ancienne friche ferroviaire du quartier de Cracovie à Bordeaux. Le projet prévoit 21.000 m² de bureaux sur une parcelle de 1,2 hectare.

Le groupe Capelli (165 collaborateurs, 290 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2021-2022) a annoncé lundi avoir finalisé la vente en état futur d’achèvement du programme qui deviendra le futur siège social de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Gironde. La livraison est prévue en janvier 2025, et le transfert des équipes de la CPAM – aujourd’hui réparties entre plusieurs sites, dont l’actuel siège du Grand Parc – devrait intervenir fin 2025.

Le projet, dont 80% des surfaces iront à la CPAM en tant que propriétaire utilisateur, est situé allée de Boutaut à Bordeaux, sur une ancienne friche ferroviaire de 1,2 hectare du quartier Cracovie, rachetée en juillet dernier à Bordeaux Métropole. Le programme se compose d’un bâtiment principal en R+6 de 16.700 m² de bureaux, dévolu à la CPAM, ainsi que d’un bâtiment annexe en R+4 de 4.460 m², un parking silo en R+8 de près de 400 places et 63 places de stationnement extérieur.

Confié aux cabinets d’architecte SCAU et Urb1n, le programme vise des certifications Bream Very Good et WELL Building Standard V2, ainsi qu’un agrément de la métropole de Bordeaux pour ses qualités environnementales. Il représente pour Capelli un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. « La réalisation du siège girondin de la CPAM illustre non seulement notre capacité à nous positionner sur des programmes tertiaires ou publiques, mais aussi notre savoir-faire en matière de revalorisation industrielle en milieu urbain », se félicite dans un communiqué Christophe Capelli, président du groupe qui signe ici son premier programme tertiaire de grande ampleur, non loin du projet mixte porté par son concurrent Spie Batignolles place Ravezies.

Sur le même sujet