Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Cobas lance un appel à projets pour son nouvel incubateur

Bordeaux Technowest
jeudi 03 mars 2022

A la Teste-de-Buch, les travaux se terminent dans le nouveau bâtiment qui accueillera l'incubateur de la Cobas - photo AL

Engagée dans le développement de son pôle économique, la communauté d’agglomération du sud Bassin (Cobas) a lancé mardi un appel à projets en direction des startups de la silver économie et du développement durable. A la clé : un hébergement gratuit dans le nouveau bâtiment dédié à l’innovation de la Cobas, et six mois d’accompagnement assurés par la technopole Bordeaux Technowest.

Approuvé en conseil communautaire le 24 février dernier, le plan de développement économique en direction de l’innovation de la Cobas se matérialise avec le lancement d’un premier appel à projet visant à attirer des startups dans le nouvel incubateur opéré par la communauté du sud bassin. Ouvert mardi 1er mars, il vise à identifier des porteurs de projet ou des jeunes pousses évoluant dans les secteurs de la silver économie ou du développement durable. Dans son appel à candidatures, ouvert jusqu’au 30 avril prochain, la Cobas évoque plus précisément des domaines tels que la mobilité ou l’énergie verte, la santé, la sécurité aux personnes, la téléassistance ou l’Internet des objets appliqué à des problématiques telles que la domotique ou l’amélioration de l’habitat.

Soutenue dans sa démarche par Bpifrance et la French Tech Bordeaux, la Cobas s’appuie également sur l’expertise de la technopole Bordeaux Technowest, dont les coachs fourniront un accompagnement de six mois aux startups lauréates. La communauté d’agglomération promet par ailleurs un hébergement gratuit dans le nouveau bâtiment dont la construction s’achève à la Teste-de-Buch, à proximité du siège historique de l’agence de développement économique BA2E. Elle prévoit de lancer au moins un nouvel appel à projets par an.

Un pôle innovation et développement économique

Ce nouveau bâtiment en R+2, d’environ 900 m², a vocation à accueillir l’agence BA2E en rez-de-chaussée. Le premier étage offrira 15 bureaux, dont 4 espaces ouverts, tandis que le deuxième étage constitue une réserve de 300 m² qui sera aménagée au fur et au mesure des besoins. Le bâtiment historique, qui développe 1.100 m², conservera quant à lui sa vocation de pépinière et d’hôtel d’entreprises, avec 14 bureaux, trois ateliers de 100 m², un fablab ouvert aux entreprises voisines, ainsi qu’un atelier de reprographie.

Avec ce nouvel ensemble, la Cobas affirme sa volonté de se doter d’un pôle économique dédié à l’innovation. « Le triptyque de l’accompagnement sera bouclé, avec en étape 1, la formalisation de l’idée au sein de l’incubateur, en étape 2 la concrétisation du projet au sein de la pépinière avec un hébergement limité à trois ans, puis en étape 3 le développement ou la consolidation du produit ou du service au sein de l’hôtel de l’entreprise », a décrit Marie-Hélène des Esgaulx, présidente de la Cobas et maire Gujan-Mestras, en conseil communautaire.

Une bourse des talents, en attendant un fonds d’amorçage

En vitesse de croisière, le nouveau pôle constitué par ces deux bâtiments a d’après la Cobas une capacité d’accueil d’environ 60 entreprises. « On ne cherche pas à remplir. On veut accueillir des startups innovantes, et donner un coup de pouces à celles qui le méritent, dans cette cible de l’innovation. C’est un choix », a fait valoir Marie-Hélène des Esgaulx. La communauté prévoit de ce fait un deuxième dispositif dédié à l’accompagnement des porteurs de projet : une « bourse des talents », qui se déclinera sous la forme d’une subvention d’un montant maximum de 1.000 euros par mois, destinée à soutenir les entrepreneurs dans la phase de création de leur startup. « On ira également vers la création d’un fonds d’amorçage et vers des réponses financières à ces entreprises innovantes », a assuré la présidente de la Cobas.

Sur le même sujet