Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Manifestations : la CCI veut « mettre la pression » pour renforcer la sécurité des commerçants

Écosystème
mercredi 02 décembre 2020

Photo d'illustration - YB

Le président de la CCI Bordeaux Gironde, Patrick Seguin veut créer du lien avec les commerçants du centre-ville. Après les débordements en marge de la manifestation samedi dernier, et les dégradations commises par un groupe de casseurs, il veut un renforcement de la sécurité en centre-ville.

« Je me suis entretenu mardi soir avec Fabienne Buccio, préfète de Gironde, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, et les présidents de 28 associations de commerçants », présente Patrick Seguin lors de son point presse hebdomadaire. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde entend défendre ces commerces, après les dégradations commises samedi en marge de la manifestation contre la loi de sécurité globale.

« Tout d’abord nous avons demandé à Fabienne Buccio de nous expliquer pourquoi la situation avait dégénéré. Mais aussi, quelles sont les solutions à envisager pour que ces dégradations ne se reproduisent pas ? »

Les zones commerciales protégées, une fausse bonne idée

« Il faut rapidement trouver des solutions et que chacun prenne ses responsabilités, martèle Patrick Seguin. La préfecture ne peut interdire une manifestation demandée par des associations, car il s’agit d’un droit fondamental devant être respecté, et le Conseil d’Etat retoquerait la décision. » Mais la CCI entend « mettre la pression » sur les représentants de l’Etat, de la Ville et de la Métropole pour que la sécurité soit renforcée. « Ces manifestations vont se poursuivre, nous le savons, et les commerçants sont effarés. »

Il y a quelques jours plusieurs commerçants bordelais, par la voix de l’association la Ronde des Quartiers, avaient demandé la création de zones commerciales protégées. « Ce n’est pas possible juridiquement », déclare Patrick Seguin, coupant court à l’initiative. « L’association citait en exemple une ZCP mise en place à Toulouse, or après vérification il ne s’agit pas de cela mais d’une zone dite prioritaire. »

Maintenir le lien, la seule solution ?

Alors, que peut faire la CCI pour soutenir les commerçants durant ces périodes de mobilisation sociale ? « Nous devons créer du lien avec eux, qu’ils n’aient pas l’impression d'être seuls », affirme Patrick Seguin. Des groupes de discussion sur WhatsApp et les réseaux sociaux vont être mis en place, pour permettre aux commerçants, situés sur les itinéraires déclarés ou non, d’avoir des informations « en temps réel » concernant les éventuels débordements. Cela, pour leur permettre de fermer immédiatement leur boutique si nécessaire. « Pour l’instant, c’est le seul moyen que nous avons trouvé, à la CCIBG, pour qu’ils continuent à vivre. En plus, bien sûr, d’une demande auprès de la Préfète pour éloigner les manifestations du centre-ville. »

En + : L’aéroport va proposer 34 destinations

Lors de ce point presse, le président de la CCI a abordé un sujet bien loin de celui des manifestations : l’aéroport de Mérignac. « Le ciel est un peu moins obscur, si je peux me permettre le jeu de mot. Dès le 15 décembre il sera possible de voyager, et l’aéroport est prêt. » 34 destinations seront proposées pour les fêtes de fin d’années, 10 vers la France, 20 européennes et 4 vers le Maroc et la Tunisie. Une nouvelle qui « fait du bien » pour Patrick Seguin.

Sur le même sujet