Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes lance sa Banque d’Affaires

Demain
vendredi 18 mars 2022


Partenaire historique du secteur public et banquier de premier cercle des ETI sur son territoire, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes lance aujourd’hui sa Banque d’Affaires. Cette structure intégrée répond en proximité à chaque besoin spécifique de ses grandes clientèles, ETI et institutionnels, et sert les enjeux financiers des dirigeants. Décryptage…

La proximité d’un HUB d’expertises

En complément des expertises de la Caisse d’Epargne régionale, la Banque d’Affaires s’appuie sur les compétences de ses filiales et sur celles du Groupe BPCE. Ces pôles d’ingénierie de premier plan, complétés par un écosystème de partenaires, assurent un accompagnement à forte valeur ajoutée dans la réalisation des grands projets régionaux. « Le déploiement d’une banque d’affaires régionale dédiée aux ETI, aux grands institutionnels et à leurs dirigeants concrétise notre ambition d’apporter un maximum de valeur ajoutée à nos clients. Nos équipes dédiées, localisées en région, se donnent pour mission d’accompagner les dirigeants du territoire dans leur réflexion stratégique. La mise en réseau de nos expertises, celles du Groupe BPCE et de nos partenaires nous permet de répondre aux attentes de nos clients et d’imaginer des solutions innovantes en réponse aux grands défis auxquels ils sont confrontés », indique Ludovic Renaud, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, en charge de la Banque de Développement Régional.

Un accompagnement des opérations stratégiques

La Banque d’Affaires de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes instaure un dialogue stratégique basé sur la confiance, l’expertise et une connaissance pointue du tissu économique local pour façonner les projets de ses clients ETI et institutionnels, asseoir leur positionnement et construire leur ambition.

« Le contrat de relation passé avec nos clients est fort, il s’inscrit dans la durée. Nous sommes à la fois le banquier des grands projets et le banquier du quotidien. Connaissance, écoute et empathie à l’égard de nos clients nous permettent de construire des solutions sur-mesure, du cousu-main », complète Christine Dropsy, directrice de la Banque d’Affaires, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Une coloration résolument verte

Son ancrage territorial conduit la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes à financer aux côtés des institutionnels et des ETI, les projets du territoire en lien avec les énergies renouvelables: photovoltaïque, éolien ou méthanisation. Au-delà du financement de ces grandes initiatives et face aux défis de l’urgence climatique qui s’imposent à tous les acteurs publics et privés, l’engagement de la Banque d’Affaires nous conduit aussi à accompagner nos clients vers leur propre transition environnementale avec des offres spécifiques et des expertises dédiées. « Notre modèle s’inspire de l’intelligence collective et de notre ancrage territorial. La connaissance du tissu économique local et des spécificités de notre territoire renforcent notre expertise pour les sujets de transition environnementale. Empreint de cette perception fine, notre centre de décision en région est autonome et répond aux besoins de grande réactivité. » Benjamin Clot, banquier conseil EnR de la Banque d’Affaires, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

Le banquier conseil : un nouveau métier

Au cœur de la banque d’affaires, le banquier conseil offre un accompagnement sur mesure aux dirigeants pour leurs opérations stratégiques de croissance externe, de cession, de financement de projets, de levées de dettes ou de fonds propres. Son rôle central et structurant intervient, aux moments clés de la vie des entreprises et de leurs dirigeants, en appui du chargé d’affaires. Le banquier conseil vient se positionner en expert et en coordinateur faisant la liaison entre les différents métiers et partenaires, facilitant ainsi l’émergence de solutions à valeur ajoutée jusqu’à leur mise en œuvre effective. Pour l’implémentation de ce nouveau métier, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a recruté 4 nouveaux banquiers conseil dont 2 interlocuteurs dédiés aux ETI et aux PME de croissance, 1 dédié aux grands Institutionnels et 1 dédié à la transition environnementale.

En savoir + sur la Banque d’Affaires de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes