Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

La Bourse de l’Immobilier se rebaptise « Human »

Stratégie
jeudi 08 juillet 2021

Le nouveau logo Human Immobilier, toujours orné de la cigogne historique - crédit Human Immobilier

Le réseau bordelais La Bourse de l’Immobilier a annoncé jeudi soir sa nouvelle identité de marque : Human Immobilier. Un changement censé incarner la vision de l’entreprise, selon laquelle la relation humaine est placée au centre de ses activités.

41 ans après sa création, le réseau d’agences intégré la Bourse de l’Immobilier signe symboliquement l’ouverture d’une nouvelle page de son histoire avec l’adoption d’un nouveau nom. L’annonce a été faite jeudi soir, sur les toits du siège bordelais de l’avenue Thiers, au sein desquels 800 m² d’espaces supplémentaires ont récemment été livrés pour accompagner la croissance du groupe. Le reveal a été fait au terme d’un film enchaînant des témoignages des collaborateurs du groupe. « Allons jusqu’au bout pour aligner notre identité avec notre conviction, puisque tous les jours vous nous dites que ce que vous aimez ici, c’est l’humain », lance Benjamin Salah, directeur général du groupe, en conclusion du film, avant d’annoncer ce nouveau nom : Human.

« Le numérique ne nous remplacera pas », a repris Benjamin Salah, cette fois micro en main face à 120 collaborateurs et partenaires du groupe, « ce que notre client vient d’abord chercher chez nous, c’est un contact humain ». Le lancement de cette nouvelle marque s’accompagne d’une refonte du site Web du réseau, assurée en interne, tout comme la campagne qui a précédé cette annonce. « C’est une particularité de notre entreprise, on fait tout nous-mêmes, nous n’avons pris aucune agence de communication, il y aura peut-être une agence digitale pour la suite mais nous avons tout construit seuls », a fait remarquer Benjamin Salah, avant de passer le micro à son père, Eddy Salah, président fondateur du groupe, qui a salué l’engagement de son fils et de l’ensemble des équipes.

Ce changement de nom intervient alors que la Bourse de l’Immobilier poursuit une trajectoire ascendante depuis plusieurs années. Le groupe, qui revendique près de 500 agences, quelque 2.200 collaborateurs et sa gestion familiale et indépendante, a réalisé 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, via le réseau intégré qui constitue le cœur de son activité et plusieurs diversifications en ligne (courtage, vente de biens en VEFA, estimation de biens, etc.). En début d’année, il avait annoncé son intention d’ouvrir 40 à 50 nouvelles agences en 2021 et de recruter jusqu’à 750 personnes.

Bientôt un stade Human à Bordeaux ?

C’est donc sous les couleurs de Human que l’UBB et le groupe dirigé par Benjamin Salah porteront le projet de renommage du stade Chaban Delmas, demandé par le club de rugby à la ville de Bordeaux pour l’aider à résorber ses difficultés financières, avec un contrat portant sur sept saisons. En attendant que la Ville, pour l’instant réservée, se décide, le logo Human devrait orner les maillots des joueurs de l’UBB dès le début de la saison prochaine, puisque le groupe Bourse de l’Immobilier est déjà sponsor majeur du club depuis 2018.

Sur le même sujet