Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Kedge Business School lance un fonds de soutien aux startups

Écosystème
mercredi 01 juin 2022

L'école de commerce octroiera chaque année 100.000 euros à ce nouveau fonds. Crédits : Kedge Business School

Kedge Business School lance un prêt d’honneur dédié aux startups issues de ses programmes d’incubation. À taux zéro, il permet d’apporter jusqu’à 40.000 euros à des porteurs de projet en phase d’amorçage.

C’est un dispositif créé en partenariat avec Initiative Grandes Écoles et Universités (IGEU), association dont l’objectif est de « favoriser la création d’entreprises innovantes dans les grandes écoles, les universités et les centres de recherche ». Ce prêt d’honneur, à taux zéro et sans demande de garantie, bénéficie d’une dotation de Bpifrance pour « renforcer les apports personnels et les fonds propres d’une startup, ou de financer le prototypage d’un produit », précise Kedge Business School. Plusieurs critères d’évaluations permettent la sélection des dossiers : les projets doivent être innovants et répondant à une problématique d’envergure, doivent favoriser une démarche RSE avec un impact positif, et doivent avoir élaboré un premier Minimum Viable Product (MVP) ainsi qu’une première approche du marché et des clients.

Pour la première édition, 12 porteurs de projets ont été auditionnés et deux lauréats ont été retenus : Tastyn et Tyllt. La première, basée à Paris, veut faciliter l’accès au « bien-manger » en proposant des distributeurs automatiques de produits frais au sein d’entreprises, d’espaces de coworking ou de campus. La seconde, bordelaise, propose un service en ligne spécialisé dans la gestion et le suivi de dépôts de garantie. « Au global, 60.000 euros de prêt d’honneur leur ont été octroyés par le comité pour soutenir leur développement », précise Kedge Business School. Chaque année, l’école de commerce consacrera 100.000 euros à ce nouveau fonds.

Sur le même sujet